Smartphone : les fans d’Apple moins fidèles que ceux d’Android

Paolo GAROSCIO
Publié le 09 mars 2018 à 10h32
Le monde se divise en deux : ceux qui utilisent les appareils d'Apple et ceux qui ne le font pas. C'est vrai pour les ordinateurs comme c'est vrai pour les smartphones et cela a toujours donné lieu à des débats passionnés et parfois houleux entre les fans de la marque à la pomme et ceux qui défendent Windows, Linux ou Android. Or, les fans d'Apple ont toujours été en minorité, entre autre à cause du prix des appareils.

Une étude du cabinet CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) publiée le 8 mars 2018, dévoile qu'en ce qui concerne les smartphones, les utilisateurs Android sont les plus fidèles.

Une fois leur OS choisi, les utilisateurs s'y tiennent

Avec l'échec de l'incursion de Microsoft dans le monde des smartphones, seules deux grandes possibilités s'offrent aux utilisateurs en termes d'OS mobile : iOS d'Apple et Android de Google. Selon l'étude menée par le cabinet CIRP, la très grande majorité des utilisateurs a désormais choisi son camp et s'y tient : parmi les personnes ayant changé de smartphone au quatrième trimestre 2017, 91 % des utilisateurs Android ont choisi de nouveau un smartphone Android et 86 % des utilisateurs Apple ont à nouveau opté pour un modèle Apple.

Les chiffres montrent que certains indécis existent encore mais ils sont peu nombreux : seulement 9 % des utilisateurs Android ont changé pour Apple en décembre 2017 tandis que 14 % des utilisateurs Apple ont opté pour un smartphone Android à la même période. Résultat : la fidélité est plus présente chez les fans d'Android que chez ceux d'Apple.

repartition fidelite apple android CIRP


Malgré tout c'est Apple qui gagne la bataille

Pour Mike Levin, cofondateur du cabinet CIRP, ces données peuvent également être interprétées de manière différente : en valeur absolue... et c'est là qu'Apple gagne la bataille. 9 % des utilisateurs Android, sachant qu'Android détenait en décembre 2017 85 % du marché des smartphones, c'est beaucoup plus que 16 % d'utilisateurs Apple. On estime en effet à 1,268 milliards le nombre de smartphones Android contre 220 millions le nombre de smartphone Apple (fin 2017).

De fait, même si les utilisateurs Android sont moins susceptibles de changer pour un smartphone Apple que les utilisateurs Apple ne sont susceptibles de changer pour un Android, il y a plus d'utilisateurs Android qui changent pour un Apple que l'inverse. Pas assez, sans doute, pour que la domination d'Android ne soit menacée, mais un nombre suffisant pour qu'Apple n'ait pas à craindre pour sa croissance.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles