Très populaire, LineageOS voit sa dernière version étendre son support à dix smartphones supplémentaires dont le lancement remonte dans certains cas à l'an de grâce 2015. Une éternité dans le monde du smartphone Android.
C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de ROMs customs : LineageOS 16.0 Pie (dernière mouture en date) supporte désormais dix smartphones en plus. Cette nouvelle fournée étend la liste complète des terminaux Android supportés par Lineage0S Pie à près d'une quarantaine de produits. Tous ne sont pas des smartphones. Comme l'indique AndroidPolice, le NVIDIA Shield (box de streaming lancée elle aussi en 2015) compte ainsi parmi les références prises en charge, et ce depuis avril dernier.
Une nouvelle fournée en provenance de LineageOS 15.1
Exception faite de l'Oppo F1, qui arrive pour la première fois sur les verts pâturages de LineageOS, l'ensemble des smartphones désormais supportés par la version 16.0 du système étaient jusqu'à présent compatibles avec sa version 15.1 (notons que quelques uns supportaient même déjà LineageOS 13.0). Dans la majorité des cas, il s'agit donc d'une mise à niveau.Voici la liste des terminaux ajoutés à LineageOS 16.0 :
- Oppo F1 (f1f)
- Xiaomi Mi MIX 2 (chiron)
- Xiaomi Mi 6 (sagit)
- Lenovo P2 (kuntao)
- Wileyfox Swift (crackling)
- Wileyfox Storm (kipper)
- YU Yuphoria (lettuce)
- OPPO R5/R5s (International) (r5)
- OPPO R7s (International) (r7sf)
- OPPO R7 Plus (International) (r7plus)
LineageOS : une solution intéressante pour maintenir à jour des smartphones vieillissants
L'un des principaux intérêts d'une migration vers LineageOS (ou une autre ROM custom) est de maintenir à jour des smartphones Android nettement plus longtemps qu'à travers de simples mise à niveau accordées par les fabricants. La plupart du temps, un smartphone Android est en effet soutenu deux ans par son constructeur. Passé ce délais, il ne profite plus des toutes dernières versions d'Android et doit se contenter, pour quelques temps encore, de simples patchs de sécurité.Avec LineageOS, des appareils lancés en 2015 (et parfois même avant) profitent donc d'une longévité améliorée et de certaines fonctionnalités débloquées. Il est ainsi possible d'installer sur son appareil des programmes qui ne pourraient, en temps normal, pas être supportés par les versions classiques d'Android.
Source : AndroidPolice