LineageOS Pie débarque sur 10 téléphones supplémentaires dont le Xiaomi Mi 6

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 juin 2019 à 13h37
LineageOS

Très populaire, LineageOS voit sa dernière version étendre son support à dix smartphones supplémentaires dont le lancement remonte dans certains cas à l'an de grâce 2015. Une éternité dans le monde du smartphone Android.

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de ROMs customs : LineageOS 16.0 Pie (dernière mouture en date) supporte désormais dix smartphones en plus. Cette nouvelle fournée étend la liste complète des terminaux Android supportés par Lineage0S Pie à près d'une quarantaine de produits. Tous ne sont pas des smartphones. Comme l'indique AndroidPolice, le NVIDIA Shield (box de streaming lancée elle aussi en 2015) compte ainsi parmi les références prises en charge, et ce depuis avril dernier.

Une nouvelle fournée en provenance de LineageOS 15.1

Exception faite de l'Oppo F1, qui arrive pour la première fois sur les verts pâturages de LineageOS, l'ensemble des smartphones désormais supportés par la version 16.0 du système étaient jusqu'à présent compatibles avec sa version 15.1 (notons que quelques uns supportaient même déjà LineageOS 13.0). Dans la majorité des cas, il s'agit donc d'une mise à niveau.

Voici la liste des terminaux ajoutés à LineageOS 16.0 :

  • Oppo F1 (f1f)
  • Xiaomi Mi MIX 2 (chiron)
  • Xiaomi Mi 6 (sagit)
  • Lenovo P2 (kuntao)
  • Wileyfox Swift (crackling)
  • Wileyfox Storm (kipper)
  • YU Yuphoria (lettuce)
  • OPPO R5/R5s (International) (r5)
  • OPPO R7s (International) (r7sf)
  • OPPO R7 Plus (International) (r7plus)

LineageOS : une solution intéressante pour maintenir à jour des smartphones vieillissants

L'un des principaux intérêts d'une migration vers LineageOS (ou une autre ROM custom) est de maintenir à jour des smartphones Android nettement plus longtemps qu'à travers de simples mise à niveau accordées par les fabricants. La plupart du temps, un smartphone Android est en effet soutenu deux ans par son constructeur. Passé ce délais, il ne profite plus des toutes dernières versions d'Android et doit se contenter, pour quelques temps encore, de simples patchs de sécurité.

Avec LineageOS, des appareils lancés en 2015 (et parfois même avant) profitent donc d'une longévité améliorée et de certaines fonctionnalités débloquées. Il est ainsi possible d'installer sur son appareil des programmes qui ne pourraient, en temps normal, pas être supportés par les versions classiques d'Android.

Source : AndroidPolice
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Chinoisle

Ici la liste complète ainsi que les ROM et procédure d’installation https://www.cyanogenmods.org/lineageos-16-supported-devices-list-and-downloads-android-pie-9-0/

LeGrosWinnie

Je ne me demandais, est-ce que le Play Store fonctionne correctement dessus ?
Genre des applications détectées comme “non compatibles” alors qu’elles tournent parfaitement bien via leur apk ?

LeGrosWinnie

Pourquoi toujours cyanogenmods alors que le site officiel a déjà les infos ?

https://download.lineageos.org/

Suffit de cliquer à gauche sur le fabricant…

Chinoisle

Pourquoi ne pas vérifier les informations que tu donnes?

Suffit de cliquer par exemple sur le Xiaomi Mi 6 dans le lien que tu donnes pour constater ceci https://download.lineageos.org/sagit

Et voici ce que donnes mon lien https://www.cyanogenmods.org/forums/topic/download-lineageos-16-for-xiaomi-mi-6/

tubezleb

hello,

Juste une précision, c’est pas parce que c’est supporté que la ROM est stable et/ou 100% fonctionelle.

tfpsly

Le Play Store fonctionne parfaitement oui. Pas de pb de compatibilité. Et on peut même activer ARCore sur des téléphones pas officiellement compatibles, utiliser le dernier GCam 6.2.030 du Pixel3 etc.

narco

“je constate que Xiaomi ne supporte plus LineageOS sur la plupart de leurs modèles.”

C’est l’inverse faut pas tous mélanger ^^
C’est la team LineageOS qui décide sur quels mobiles ils travaillent…

Pour ton histoire d’appareil photo c’est pareil…

Encore mal renseigner, l’application (du constructeur) pour prendre des photos est dans 90% des cas lié à l’application galerie photo du constructeur.

tfpsly

Comme l’a déjà répondu narco : ni Xiaomi ni Samsung ni aucun autre constructeur ne “supporte” LineageOs. C’est un développement indépendant.
Et pour qu’un nouveau téléphone soit rajouté, il faut qu’un développeur indépendant porte la ROM (en général elles sont publiées sur les forums XDA), puis qu’il démontre aux développeurs de LineageOS que son portage ne change pas trop de fichiers et est facile à supporter automatiquement.

La plupart des téléphones Xiaomi ont un portage de LineageOS, non officiel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles