Un lecteur multimédia haute définition
Elle s'articule autour d'un écran tactile tablette dispose du Wi-Fi G mais est dépourvue de modem 3G, y compris en option.
Le cœur de métier d'Archos reste le multimédia et l'Archos 7 Home Tablet est munie d'une puce accélératrice. Celle-ci décode de nombreux codecs, y compris le H.264 encapsulé dans un fichier MKV, jusqu'en haute définition 720p. On retrouve une compatibilité avec notamment le MP3, l'AAC, l'OGG et le FLAC pour l'audio, le JPEG pour la photo. Ce modèle est toutefois dépourvu de sortie TV. Etant destiné à un usage domestique, reste à savoir à quoi cette grande compatibilité va bien pouvoir servir, non loin d'un téléviseur ou d'une chaine HiFi.
Une variante amputée d'Android
C'est en revanche une version obsolète du système d'exploitation de Google qui est embarquée, Android 1.5 nom de code Cupcake, d'ailleurs privée de l'environnement Google qui fait pourtant toute sa force. Il faudra donc se contenter de l'AppsLib maison, offrant « plus d'un millier d'applications », proposé au détriment de l'Android Market et de ses 50 000 applications. De nombreuses applications phares telles que Google Maps, les applications officielles de Facebook ou de Twitter, le navigateur internet Opera Mini ou encore le client Spotify (bien qu'il y ait celui de Deezer) manquent à l'appel du kiosque de téléchargement d'Archos.
L'Archos 7 Home Tablet offre enfin une autonomie de jusqu'à 42 heures en lecture audio et de jusqu'à 7 heures en lecture vidéo avec sa batterie inamovible. Il sera commercialisé en France dès la semaine prochaine au prix public de 150 euros pour la version 2 Go ou de 180 euros pour la version 8 Go.