Les abonnements aux applications payantes permettant d'accéder à du contenu « à péage » par le biais de tablettes tactiles ont quadruplé l'année dernière, selon News Corp. La multinationale se base sur les résultats du Wall Street Journal pour tirer cette conclusion.
Lancée l'année dernière, l'application du Wall Street Journal destinée aux tablettes et aux liseuses électroniques a recruté 200 000 abonnés depuis son lancement a annoncé Les Hinton, responsable de la publication du magazine et DG de News Corp.
Une situation qui permet à la firme de souligner le succès de ce type d'application, sur des plateformes en pleine expansion : « La prolifération de ce type d'appareils est vraiment rapide » a confié Les Hinton à Reuters. « Ce qui nous surprend, c'est le succès rencontré par les applications dédiées aux périodiques, et pas seulement les nôtres » a-t-il ajouté.
L'application du Wall Street Journal est proposée sur de multiples supports parmi lesquels l'iPad, le Kindle, la liseuse Nook et les tablettes Android. News Corp n'a pas communiqué de chiffres concernant les abonnements prenant place sur les versions smartphones des applications. L'abonnement coûte 4 dollars par semaine.
Le constat augure du bon pour News Corp, qui s'est lancé il y a quelques semaines sur un tout nouveau marché, celui de la presse destinée exclusivement au support tablette : inauguré début février, The Daily est à l'heure actuelle uniquement distribué sur iPad, selon le nouveau modèle d'abonnement controversé lancé dans la foulée par Apple. Une version Android devrait arriver au printemps.