Disponible aux USA et au Canada depuis le 19 avril dernier, la tablette Playbook de Research In Motion (RIM) aurait réalisé un bon démarrage en termes de ventes selon les premières estimations.
Près de 50 000 unités se seraient ainsi écoulées le premier jour outre-Atlantique, dont 25 000 en précommande, 11% des lieux de vente canadiens auraient vendu tout leur stock en quelques heures selon l'agence RBC Capital Markets.
Un démarrage relativement correct si on le compare, par exemple, à celui de la tablette Xoom de Motorola qui serait écoulée à seulement 100 000 exemplaires aux USA entre sa sortie, le 24 février, et début avril. Malgré des rumeurs très précoces concernant les faiblesses de sa batterie et des tarifs globalement alignés sur ceux de l'iPad d'Apple, le Playbook semble donc avoir su attirer les acheteurs. Pour rappel, RIM a annoncé peu avant la sortie de sa tablette que cette dernière prendrait en charge les applications destinées à Android 2.3, s'offrant un catalogue d'applications potentiellement conséquent assez rapidement.
Si ces chiffres ont de quoi rassurer RIM, ils sont quand même bien loin de ceux de l'iPad premier du nom, qui s'est écoulé à 300 000 exemplaires le jour de sa sortie. La tablette Playbook est attendue dans le reste du monde dans les prochains mois.