Cet écart s'explique en partie par la diagonale et la définition de l'écran, respectivement 7 pouces et WSVGA, qui requièrent Android 3.2 Honeycomb, la mise à jour élargissant enfin le champ d'action du système d'exploitation pour tablette de Google, qui n'est disponible que depuis fin juillet.
L'« Iconia Tab A100 » ne profite pas en revanche de l'ouverture aux nouvelles puces, puisqu'elle partage l'essentiel de sa fiche technique avec l'A500.
On retrouve donc un SoC Nvidia Tegra 2, comprenant pour rappel un CPU Cortex A9 bi-cœur cadencé à 1 GHz et un GPU GeForce, épaulé par 1 Go de mémoire LPDDR2, un capteur dorsal à 5 millions de pixels avec LED, un capteur frontal à 2 millions de pixels, et du Wi-Fi N, du Bluetooth 2.1 et du mini HDMI pour la connectique.
Sur le plan technique, l'« A100 » ne se distingue donc de l'A500 que par son stockage interne plafonné à 8 Go (contre 16 ou 32 Go), mais qui est cette fois extensible de 32 Go par le biais d'un emplacement microSDHC.
Avec des dimensions de 195 x 117 x 13,1 mm pour 410 g, Acer revendique une utilisation plus nomade avec la possibilité de la tenir à une seule main et de la glisser dans (certaines) poches.
L'« Acer Iconia Tab A100 » sera commercialisée en France d'ici la fin du mois d'août au prix public de 299 euros. Elle concurrencera ainsi l'Archos 80 G9, un peu plus encombrante mais aussi un peu moins onéreuse.