La fameuse tablette ARM dont il est question a été présenté en petit comité au Tech-Ed en Nouvelle-Zélande (photo illustrant l'article). Windows 8 sera le premier système d'exploitation de Microsoft à s'ouvrir aux processeurs de type ARM. Microsoft ne compte pas s'arrêter à une simple exhibition plutôt confidentielle, il se murmure que le géant du logiciel profite de la traditionnelle conférence BUILD se tenant mi-septembre pour distribuer aux invités des tablettes non seulement sous Windows 8 mais surtout équipées d'un processeur ARM Quad Core, comme le relaie WinRumors.
L'information provient d'Alan Burchill proche de Microsoft. Son papier précisait ainsi qu'un appareil serait distribué lors d'un prochain événement qui pourrait bien être la BUILD à venir. Ce commentaire a été supprimé depuis, mais il ne fait aucun doute que Microsoft cherche à créer un événement autour de la future tablette.
Ce changement de taille dans le support des architectures ARM s'explique en partie par un marché très dynamique en matière de tablettes et de smartphones. Les OS sur ces derniers sont devenus essentiels pour un usage quotidien riche et Microsoft cible probablement de nouvelles parts de marché sur ces secteurs (la firme est déjà présente sur les smartphones avec Windows Phone).