Dell Latitude ST : une tablette professionnelle sous Windows 7

Romain Heuillard
Publié le 31 octobre 2011 à 09h58
Dell a annoncé jeudi une tablette destinée au milieu professionnel et fonctionnant sous Windows 7. La nouvelle « Latitude ST » offre à ce titre une fiche technique nettement supérieure à celle d'une tablette grand public sous Android, tout en maintenant un poids à peine plus élevé.

0190000004710662-photo-dell-latitude-st-de-trois-quart.jpg
270 x 186 x 15 mm pour 816 g

Elle s'articule pour commencer autour d'un écran tactile WXGA (1280 x 800 pixels) de 10,1 pouces qui présente l'intérêt d'être à l'abris d'une dalle de verre Corning Gorilla Glass et de prendre en charge le stylet en plus des doigts. Celui-ci est surmonté d'une webcam frontale HD 720p pour la visioconférence, et complété d'un capteur dorsal à 5 millions de pixels.

L'ensemble est animé par une puce Intel Atom Z670 (architecture Oak Trail pour tablette) comprenant un CPU simple-cœur cadencé à 1,5 GHz et un GPU GMA 600 à 400 MHz. Elle est épaulée par une confortable quantité de 2 Go de mémoire vive DDR2 à 800 MHz, et le stockage est assuré par un SSD de 32, 64 ou 128 Go. Sa batterie à 4 cellules lui confère une autonomie non communiquée.

00F0000004710660-photo-dell-latitude-st.jpg
00F0000004710664-photo-dell-latitude-st-de-profil.jpg

L'atout principal d'une tablette exécutant un système d'exploitation d'ordinateur étant son évolutivité, la « Latitude ST » se démarque par une connectique riche. Elle embarque en standard Wi-Fi N et Bluetooth 4.0 Smart Ready, en option 3G+ et GPS, en plus d'un port USB 2.0 hôte, auquel on peut par exemple enficher une clé USB, d'un lecteur de carte SD, d'une fiche pour casque-micro et d'une sortie HDMI.

Une station d'accueil optionnelle, offrant trois ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI et une sortie audio, permet d'en faire un poste de travail complet, relié à un écran, un clavier et une souris.

000000F004710666-photo-dell-latitude-st-sur-sa-station-d-accueil.jpg

La « Dell Latitude ST » est certifiée pour différents domaines d'activité, tels que l'éducation ou la médecine, tout en se destinant au monde de l'entreprise. À l'heure où l'on parle chaque semaine de Windows 8, Dell explique dans une foire aux questions qu'il y a une demande pour des produits fonctionnant sous Windows 7. À la question de la mise à niveau de ce, le fabricant répond qu'« on peut s'attendre au lancement d'une large gamme de produits ». Le grand public n'aurait donc pas intérêt à investir maintenant dans ce type de produit en espérant bénéficier d'une mise à niveau facile (pilotes) vers Windows 8 le moment venu.

La « Dell Latitude ST » sera quoi qu'il en soit prochainement commercialisée en France pour 449, 559 ou 629 euros hors taxe en fonction de la capacité.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles