Intel lance Oak Trail, sa plate-forme Atom destinée aux tablettes!

Julien Jay
Publié le 11 avril 2011 à 18h40
Non sans un certain retard, Intel officialise aujourd'hui sa nouvelle plate-forme Oak Trail à destination des tablettes, netbooks et solutions embarquées. Il s'agit pour le fondeur de proposer du neuf dans sa gamme de solutions à faible consommation.

Basée sur le processeur Lincroft, un Atom de la série Z600 gravé en 45nm donc, la plate-forme Oak Trail profite d'un tout nouveau chipset, nom de code Whithney Point.Celui-ci est commercialisé sous l'appellation SM35 Express et se distingue de son prédécesseur par la prise en charge du Serial-ATA, de l'HDMI et du HD Audio, des fonctionnalités requises pour la compatibilité Windows 7. L'enveloppe thermique de la plate-forme Oak Trail devrait atteindre les 3,75 Watts, chipset compris, avec en moyenne une consommation électrique de 1 Watt en idle. Et si Intel assure la compatibilité Windows 7 de sa plate-forme Oak Trail avec ce nouveau chipset, la dite plate-forme est également compatible Meego et Android notamment.

0000015404163114-photo-intel-oaktrail-z600.jpg


Dans la foulée, Intel officialise l'Atom Z670 apparu par erreur il y a quelques semaines sur un listing de prix. Le processeur est doté d'un seul coeur d'exécution x86, gère l'HyperThreading, et est cadencé à 1,5 GHz. Il intègre un contrôleur mémoire DDR2 (800 MHz de fréquence max) ainsi qu'une solution graphique compatible 1080p cadencée à 400 MHz

Intel annonce des livraisons pour le mois de mai avec plus de 35 designs de tablettes à venir sur la plate-forme Oak Trail dont l'EeePad Slider d'Asus par exemple et des solutions signées Lenovo, Fujitsu, etc. Reste qu'aujourd'hui la plate-forme Oak Trail, si elle est bienvenue, ne semble pas suffisamment disruptive pour contrebalancer la prédominance de l'offre ARM dans le monde des tablettes. Preuve en est, Intel devrait présenter à l'occasion de l'IDF Pékin, qui ouvre ses portes demain, le successeur d'Oak Trail, Cedar Trail, qui sera cette fois-ci gravé en 32nm. Du reste, il est intéressant de noter que la communication d'Intel positionne également Oak Trail sur le marché des solutions professionnelles à destination des terminaux de paiement (les TPE), des tablettes professionnelles pour le monde médical ou industriel. Enfin et c'est suffisamment inédit pour le souligner, le fondeur rappelle qu'il continuera ses efforts sur la roadmap Atom en soutenant l'investissement et l'innovation autour des périphériques embarqués.

0000013B04163234-photo-asus-eeepad-slider.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles