Fréquemment bradée par RIM, la tablette Playbook tirera-t-elle avantage de cette mise à jour attendue depuis de longs mois ? C'est en tout cas ce qu'espère la firme canadienne, qui a multiplié les annonces et les promesses quant à Playbook OS 2.0. Au programme, un nouveau navigateur, un nouvel écran d'accueil personnalisable, des applications natives pour le courrier électronique, l'agenda et les contacts, l'intégration de connectivités avec les réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Linkedin - ainsi que la possibilité de faire fonctionner les applications Android, converties au préalable pour fonctionner sur le système.
De nouvelles interactions entre la tablette et les smartphones Blackberry ont été ajoutées, notamment Open On qui permet d'ouvrir des documents, photos et autres liens contenus sur un téléphone RIM directement sur la Playbook, pour bénéficier de son écran plus large de 7 pouces.
La mise à jour peut d'ores et déjà être téléchargée en cliquant sur l'alerte qui s'affiche sur la tablette, dans la barre d'information de Playbook OS. RIM a également mis en ligne un billet de blog pour expliquer aux utilisateurs comment apprivoiser certaines nouvelles fonctionnalités liées au nouvel écran d'accueil.