Intel : des tablettes Windows 8 rivalisant avec l'iPad ?

Romain Heuillard
Publié le 16 avril 2012 à 17h19
Après que Microsoft a publié les spécifications requises d'une tablette Windows 8, encadrant principalement la connectivité et les capteurs, Intel a profité de l'Intel Developer Forum de Pékin pour publier sa propre vision d'un tel produit.

La diapositive publiée par notre confrère anglophone Cnet ne porte pas de titre, mais puisque Intel n'a aucune légitimité à émettre une configuration minimale pour un système d'exploitation qu'il n'édite pas, tout porte à croire qu'il s'agit de simples recommandations ou à la rigueur d'une configuration de référence.

Une tablette Windows 8 à processeur Intel s'articulerait pour commencer autour d'un écran de 10 ou 11 pouces, ce dernier étant accompagné d'un clavier-station d'accueil, à l'instar des tablettes Android Transformer d'Asus. Aucune définition n'est conseillée mais Microsoft s'en est déjà chargé : WXGA minimum (1366 x 768 pixels).

Une telle tablette ne devrait pas dépasser 9 mm d'épaisseur et 680 g (1,5 livre), tout en offrant une autonomie d'au moins 9 h en fonctionnement et de 30 jours en veille. Intel ambitionne donc de concurrencer directement l'iPad, qui offre des spécifications similaires.

0190000005102830-photo-samsung-slate-pc-s-rie-7-701t1a.jpg

Elle abriterait pour ce faire un SoC Atom Z2760 à architecture Clover Trail, dont on sait seulement à ce stade qu'il est double-cœur Hyper-Threading, avec une fonction Burst similaire au Turbo, et un GPU PowerVR SGX544, variante prenant en charge DirectX du GPU de l'iPad 2.

En plus du Wi-Fi N et du Bluetooth 4.0 imposés par Microsoft, Intel recommande quant à lui une connectivité cellulaire 3G ou 4G, permettant de tirer profit de la fonction « Connected Standby ».

Enfin, en fonction des usages des tablettes, le fondeur de Santa Clara recommande la mise en place du NFC, de l'Intel Wireless Display (WiDi) ou encore du WiFi Direct, ce dernier permettant de connecter directement deux dispositifs Wi-Fi entre eux sans point d'accès.

Quelques inconnues persistent, en particulier sur le plan de la connectique filaire, mais entre les spécifications d'Intel et celles de Microsoft, les utilisateurs auront la garantie d'avoir des tablettes parfaitement adaptées à Windows 8, à défaut d'avoir beaucoup de choix.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles