La diapositive publiée par notre confrère anglophone Cnet ne porte pas de titre, mais puisque Intel n'a aucune légitimité à émettre une configuration minimale pour un système d'exploitation qu'il n'édite pas, tout porte à croire qu'il s'agit de simples recommandations ou à la rigueur d'une configuration de référence.
Une tablette Windows 8 à processeur Intel s'articulerait pour commencer autour d'un écran de 10 ou 11 pouces, ce dernier étant accompagné d'un clavier-station d'accueil, à l'instar des tablettes Android Transformer d'Asus. Aucune définition n'est conseillée mais Microsoft s'en est déjà chargé : WXGA minimum (1366 x 768 pixels).
Une telle tablette ne devrait pas dépasser 9 mm d'épaisseur et 680 g (1,5 livre), tout en offrant une autonomie d'au moins 9 h en fonctionnement et de 30 jours en veille. Intel ambitionne donc de concurrencer directement l'iPad, qui offre des spécifications similaires.
Elle abriterait pour ce faire un SoC Atom Z2760 à architecture Clover Trail, dont on sait seulement à ce stade qu'il est double-cœur Hyper-Threading, avec une fonction Burst similaire au Turbo, et un GPU PowerVR SGX544, variante prenant en charge DirectX du GPU de l'iPad 2.
En plus du Wi-Fi N et du Bluetooth 4.0 imposés par Microsoft, Intel recommande quant à lui une connectivité cellulaire 3G ou 4G, permettant de tirer profit de la fonction « Connected Standby ».
Enfin, en fonction des usages des tablettes, le fondeur de Santa Clara recommande la mise en place du NFC, de l'Intel Wireless Display (WiDi) ou encore du WiFi Direct, ce dernier permettant de connecter directement deux dispositifs Wi-Fi entre eux sans point d'accès.
Quelques inconnues persistent, en particulier sur le plan de la connectique filaire, mais entre les spécifications d'Intel et celles de Microsoft, les utilisateurs auront la garantie d'avoir des tablettes parfaitement adaptées à Windows 8, à défaut d'avoir beaucoup de choix.