Le lancement très médiatisé de la Surface, la prochaine tablette de Microsoft, a soulevé plusieurs questions et notamment les relations qu'entretient la firme de Redmond avec les fabricants tels que Dell, Acer ou Asus. De l'éditeur de logiciels commercialisant ses licences de Windows et Office, Microsoft a effectivement endossé une casquette de constructeur en dévoilant sa propre tablette qui fonctionnera sur Windows 8. La société Microsoft souhaiterait-elle réellement s'octroyer le marché des tablettes sous Windows 8 en positionnant sa Surface sur la même stratégie que l'iPad ou du PlayBook ?
Pas vraiment. C'est du moins ce que déclare le fondateur d'Acer Stan Shih dans un tablettes Windows 8 et donc faire gonfler l'offre pour le marché de cette ligne de produits ». Les distributeurs devraient ainsi bénéficier du soutien financier de Microsoft pour le lancement de campagnes promotionnelles. Le PDG d'Acer ajoute qu'après la Surface « Microsoft ne proposera pas d'autres modèles ». M.Shih note par ailleurs que la commercialisation de licences d'exploitation de Windows 8 est bien plus rentable pour Microsoft puisqu'avec la Surface, la société devra assurer la partie marketing, la production, la distribution et le support auprès des consommateurs.
Interrogé par nos confrères américains de Cnet, Dell explique de son côté que « Microsoft est un partenaire important (...) et nous comptons bien déployer une gamme entière de tablettes Windows 8 plus tard cet automne ».
Reste à savoir si cette stratégie permettra à Microsoft de s'immiscer sur le marché. L'on imagine que Microsoft pourrait également l'adopter pour un éventuel smartphone sur Windows Phone 8 ou un ultrabook.