Alors que la tablette Surface n'est pas encore disponible, Microsoft pencherait déjà sur une nouvelle génération de produits : c'est ce que déduit Techradar de plusieurs offres d'emploi publiées par la firme de Redmond.
Surface sera disponible le 26 octobre prochain, mais fait déjà beaucoup parler d'elle, d'abord puisqu'il s'agira de l'une des premières tablettes embarquant Windows 8, mais aussi parce qu'elle pose la question de la place de Microsoft sur ce marché duquel il était jusque-là absent.
Et si Microsoft avait laissé entendre en juillet de Surface ne serait qu'une « vitrine promotionnelle » pour Windows 8 et que rien de plus n'était en projet dans le secteur des tablettes, des offres d'emploi repérées par Techradar offrent une vision légèrement différente de la chose. En effet, entre juin et août, plus d'une douzaine d'annonces ont été publiées par la firme, en vue de recruter nouveaux employés pour « l'équipe Surface », qui est « en train de construire la prochaine génération » de « dispositifs qui expriment pleinement la vision de Windows ».
Une grande partie de ces annonces sont encore visibles sur le site Microsoft Careers et couvrent de nombreux domaines, aussi bien du côté du développement logiciel que du développement hardware. Si la piste d'une nouvelle génération de table tactile -initialement nommée Surface, puis rebaptisée PixelSense - est une piste, la présence dans les offres d'emploi d'un poste d'ingénieur focalisé sur la question des sources alternatives d'alimentation électrique a plutôt tendance à faire pencher la balance du côté des terminaux mobiles.
Une rumeur qui ne risque pas de rassurer les partenaires de Microsoft, dont Acer, qui se questionnait en début de semaine sur l'avenir de l'entreprise sur le secteur des tablettes. On peut se demander si la firme de Redmond, qui parle de « cycles de développement rapides de produits » dans ses annonces, n'envisagerait pas au final de se lancer dans une course annuelle auprès d'Apple et consorts sur un marché qu'elle a pourtant longtemps laissé de côté.