Faire payer un produit moins cher en échange d'affichages publicitaires, une démarche déjà réalisée aux USA par Amazon avec le Kindle with Special Offers lancé en mai 2011. Contre une réduction de 25 dollars sur le produit, les Américains peuvent acquérir une liseuse Wi-Fi qui affiche de temps à autre des publicités. Une démarche qui, à en croire le WSJ, pourrait bien s'étendre prochainement à la tablette Kindle Fire.
La tablette d'Amazon, qui tourne sous une version d'Android très modifiée par le commerçant, dispose aujourd'hui de 22% de parts de marché aux USA, où elle est venue 199 dollars. Une réduction tarifaire combinée à un affichage publicitaire pourrait séduire de nouveaux clients, à l'heure où les tablettes de 7 pouces proposées à prix attractifs commencent à investir le marché.
Amazon devrait annoncer le 6 septembre prochain de nouveaux produits à destination du marché américain : il se pourrait donc qu'une telle tablette en fasse partie. Il y a peu de chance qu'elle arrive sous cette force sur le marché français, du moins dans la foulée.