Au mois de juin, nous apprenions que Microsoft avait pris soin de ne pas inclure le constructeur taïwanais pour le lancement des premières tablettes accueillant Windows 8 / Windows RT. Le PDG de HTC Peter Chou s'en était alors pris à Microsoft en déclarant que la Surface n'était finalement qu'une tablette visant à encourager les fabricants mais rien de très sérieux.
Alors que Microsoft s'apprête à débloquer les licences OEM, HTC compterait finalement proposer ses propres terminaux. Plus précisément, selon le magazine Bloomberg, le constructeur plancherait sur une tablette de 7 pouces et une seconde de 12 pouces. Selon une source proche du projet, les deux appareils seraient en mesure d'être utilisés pour passer des appels téléphoniques.
HTC n'a pas su se maintenir sur le marché d'Android et doit désormais faire face à la concurrence de Samsung, Asus et Amazon. A l'heure actuelle la Surface reste la seule tablette accueillant Windows RT se démarquant véritablement. C'est donc vers l'édition ARM de Windows 8 que se tourne HTC. Ces deux tablettes seraient commercialisées dans le courant du troisième trimestre 2013 et accueilleraient une puce de Qualcomm. Le constructeur aurait précédemment considéré l'adoption de l'architecture x86 mais il en aurait résulté des coûts trop élevés avoisinant les 1000 dollars.