A l'occasion du CES, la fondation Mozilla expliquait vouloir déployer son système mobile Firefox OS sur de nouveaux terminaux, et plus particulièrement sur de prochaines tablettes ainsi que sur les télévisions connectées. Asa Dotzler, directeur de Firefox chez Mozilla, a publié sur son blog personnel les caractéristiques du premier prototype qui servira de référence aux travaux de compatibilité pour les tablettes.
L'appareil, baptisé New tab F1, est compatible WiFi mais pas 3G/4G. Celui-ci accueillera un processeur quad core A31 (reposant sur l'architecture ARM Cortex A7) cadencé à 1 GHz avec un PowerVR SGX544MP2 pour la partie GPU. Parmi ses autres caractéristiques techniques, nous retrouvons :
- Une dalle IPS de 10,1 pouces (pour une définition de 1280 x 800p) ;
- 2 Go de mémoire vive DDR3 ;
- 16 Go de stockage interne avec un port Micro DS;
- un appareil photo principal de 5 MP ;
- une caméra frontale de 2 MP ;
- une prise Micro USB de chargement ;
- une batterie de 7000 mAh ;
- des dimensions de 266 x 170 x 9,7 mm.
Au cours d'une interview recueillie par le magazine Eweek en début de mois, Andreas Gal, vice-président de la division Mobile chez Mozilla et co-fondateur du projet Boot2Gecko, expliquait Firefox OS ciblait initialement les tablettes. C'est avec le constructeur chinois Foxconn que Mozilla a travaillé pour la production de cette tablette de référence. Le rapprochement entre ces deux parties a été officialisé au mois de mai.