Le système Firefox OS se distingue en ôtant la couche d'abstraction logicielle afin de faire communiquer des applications Web encapsulées et codées en HTML, CSS et JavaScript directement avec les composants du smartphone. L'idée semble avoir séduit plusieurs constructeurs et à l'occasion du CES 2014, la fondation Mozilla annonce avoir signé de nouveaux partenariats.
Si LG mise sur le système WebOS pour ses prochaines télévisions connectées, Panasonic a de son côté opté pour FirefoxOS. Le constructeur nippon explique ainsi que les fonctionnalités basiques de la télévision, tels que les menus ou le guide électronique, seront écrites en HTML5. Les interfaces de programmation permettront notamment aux développeurs de concevoir leurs propres applications permettant de prendre le contrôle du téléviseur. Panasonic ajoute que l'écran d'accueil de la télévision pourra être personnalisé par l'utilisateur en y retournant ses favoris avec en outre la prise en charge de plusieurs profils pour chaque membre du foyer.
Interrogé par le magazine Eweek, Andreas Gal, vice-président de la division Mobile chez Mozilla et co-fondateur du projet Boot2Gecko, explique qu'initialement, Firefox OS ciblait les tablettes. Mozilla a ainsi travaillé avec Foxconn afin de produire une tablette de référence. M. Gal ajoute que cette édition sera finalisée dans le courant de cette année avec la conception d'un prototype à destination des développeurs. Par la suite, l'idée est de signer de nouveaux accords sur ce marché.
Mozilla pourrait enfin concurrencer Google et son système Chrome OS. En effet, le fabricant VIA a annoncé avoir signé un accord avec la fondation afin d'embarquer Firefox OS sur ses mini PC APC Rock et APC Paper. VIA met en place un programme afin d'encourager les développeurs à corriger les bugs existants.
Mozilla n'exclut pas cependant pas le smartphone puisque ZTE a annoncé, sans plus de détails, une nouvelle gamme de smartphones positionnés sur le milieu et le haut de gamme : les Open C et Open II.