Notre infographie ci-dessous présente la Surface Pro 3 superposée à ses concurrents frontaux, du moins à ceux auxquels Microsoft l'a comparée lors de sa présentation la semaine dernière.
On constate ainsi facilement qu'une fois équipé de son clavier-étui, le nouveau convertible de Microsoft est à peine moins encombrant qu'un MacBook Air 13 pouces, et donc que bon nombre d'Ultrabooks. Soulignons au passage que la Surface tient debout à l'aide d'une béquille, ce qui est contraignant dans certaines situations. En comparaison, l'écran autoporté d'un véritable ordinateur portable facilite l'utilisation dans toutes sortes de positions, assis en tailleur par exemple, et permet l'utilisation debout.
On visualise également que le dernier né de Microsoft est nettement plus encombrant et lourd que l'iPad Air. Au regard de ce comparatif, on constate qu'il est encore plus difficile d'envisager de lire confortablement avec une Surface Pro 3 qu'avec une tablette grand format.
Sans surprise, cet appareil deux-en-un implique comme souvent des compromis, et ne peut rivaliser directement avec les deux types de produits qu'il veut remplacer. Pour autant, la Surface Pro 3 est sans aucun doute plus réussie que sa devancière et probablement la meilleure tablette convertible. Elle pourra donc convenir à ceux qui tiennent à rassembler tablette et ordinateur portable, à condition qu'ils le fassent en connaissance de cause.
Tablette : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Articles relatifs