Surface 2 : c'est fini (Windows RT aussi)

Julien Jay
Publié le 28 janvier 2015 à 10h05
Parallèlement au lancement de Windows 8 en 2012, Microsoft démarrait la commercialisation de Surface, sa première tablette tactile équipée du système d'exploitation Windows RT. Depuis, Microsoft lui avait donné une descendance avec Surface 2 toujours animée par Windows RT. On apprend aujourd'hui que Microsoft stoppe la fabrication de Surface 2 au profit de Surface Pro 3.

Dans ses résultats trimestriels publiés tout récemment, Microsoft faisait état des très bonnes ventes de sa tablette Surface. Sans communiquer de volume précis, la marque évoquait le chiffre d'affaires généré par Surface : 1,1 milliard de dollars au dernier trimestre. Un chiffre qui repose essentiellement sur Surface Pro 3, la dernière itération de la marque. C'est dans cette optique que Microsoft annonce mettre fin à la fabrication de Surface 2. Dans un communiqué transmis à nos confrères de The Verge, Microsoft indique :

« Nous ne fabriquons plus Surface 2. Cependant ceux qui sont intéressés par l'achat de Surface 2 peuvent toujours visiter nos boutiques physiques ou le MicrosoftStore ainsi que nos partenaires revendeurs pour les derniers stocks. »

01EA000006744440-photo-surface2-rt-14.jpg


Bien sûr cette déclaration omet un léger détail. Le sort de Windows RT. Car si Microsoft ne le dit pas, Windows RT est définitivement mort. Rappelons que Windows RT était une version un rien particulière de Windows 8 s'exécutant sur les puces à architecture ARM et proposant un bureau, hélas, inutile : aucune application tierce ne pouvait être développée pour son bureau, Microsoft incitant à l'époque les développeurs à porter leurs apps sous l'environnement Metro alias Modern UI. Bilan, incompatible avec tous les logiciels Windows de ces vingt dernières années, Windows RT n'a jamais séduit les développeurs, très peu nombreux à se soucier de cet OS. Quant aux partenaires qui devaient également proposer des tablettes Windows RT : ils ont tous abandonné le navire laissant Microsoft seul à promouvoir la plate-forme.

Cette décision de Microsoft est assez logique, et s'inscrit dans ce qui a transpiré de la présentation de Windows 10. Pour mémoire, Windows 10 ne sera pas proposé pour les périphériques Windows RT. A la place, Microsoft envisage de concocter une mise à jour apportant certaines des fonctionnalités de Windows 10, sans plus de détails pour le moment.

0190000006744448-photo-surface2-rt-5.jpg


Pour aller plus loin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles