Résultats Microsoft : Windows 10 pour relancer le marché du PC

Olivier Robillart
Publié le 27 janvier 2015 à 09h18
Microsoft publie, pour le deuxième trimestre, des résultats en demi-teinte. Le groupe subit de plein fouet le ralentissement du marché du PC mais les services pour professionnels et le cloud progressent nettement.

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Microsoft. Engagé dans une entreprise de recentrage, le groupe américain montre une fois encore, deux visages. Il indique que ses résultats restent en progression au deuxième trimestre 2015. Malgré tout, les revenus liés aux ventes de Windows sont en chute libre.

012C000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg


La branche affiche une baisse de 13%, et poursuit cette tendance initiée depuis plusieurs trimestres. Face à cette tendance lourde, l'éditeur a fait le choix de se tourner vers un nouvel OS, Windows 10. Pour séduire le marché et gagner rapidement des parts de marché, Microsoft a même annoncé la gratuité, la première année, du dispositif pour les possesseurs de postes sous Windows 7 et 8.1.

Microsoft va donc jouer la carte de l'unité et composer avec la morosité du marché du PC. Pour l'accompagner dans sa quête, la firme poursuit également ses offensives sur le matériel. Les ventes de Surface Pro 3 progressent de 24%, pour des recettes de 1,1 milliard de dollars. Quant aux smartphones Lumia, Microsoft précise avoir livré 10,5 millions d'appareils sur la période, ce qui représente un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars et une progression de 15,6% par rapport à l'an dernier. Enfin, 6,6 millions de Xbox One se sont vendues.

Cloud et services professionnels poussent en avant

A nouveau la division cloud est le motif de satisfaction du groupe. Les activités professionnelles et grand public confondues représentent une hausse des revenus de 114%. Les services tels qu'Office 365, Azure, Dynamics CRM devraient ainsi générer 5,5 milliards de dollars sur l'année.

Toujours est-il que globalement, le chiffre d'affaires du groupe est en progression de 8%, à 26,5 milliards de dollars. La hausse aurait pu être plus importante mais les résultats de Microsoft restent grevés par les suppressions d'emplois consécutives au rachat de la branche mobile de Nokia. Quant au bénéfice net, il augmente nettement de 10,6% pour représenter désormais 5,86 milliards de dollars.

A lire également

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles