Tim Cook, qui remplace Steve Jobs à la tête d'Apple, a comme le veut la tradition inauguré l'événement par un point sur la vision et le marché de la société qu'il dirige. Le PDG a mis l'accent sur ce qu'Apple appelle « l'ère post-PC », dont l'iPad est l'incarnation, et dont les deux premières versions se sont écoulées à 172 millions d'exemplaires. Face aux tablettes Android de plus en plus abouties sur le plan technique, ce succès vaut à l'iPad plus de 200 000 applications optimisées pour son ergonomie.
iPad de 3e génération
Mais Phil Schiller, vice-président du marketing d'Apple, a rapidement remplacé Tim Cook pour présenter le nouveau modèle :
- écran Retina d'une définition de 2048 x 1536 pixels, soit une résolution de 264 pixels par pouce, offrant également une saturation plus élevée de 44%
- SoC Apple A5X à CPU bi-coeur et GPU à quatre unités
- iSight : capteur dorsal CMOS rétro-exposé de 5 millions de pixels, filtre infrarouge et optique à 5 lentilles, détection des visages, vidéo Full HD 1080p avec stabilisation logicielle
- Siri et dictée vocale, tout comme sur l'iPhone 4S
- connectivité cellulaire : prise en charge de l'HSPA+ (21 Mbps) et du dual-carrier HSPA+ (42 Mbps) en plus de l'HSPA (7,2 Mbps) pour l'Europe et même 4G LTE culminant à 73 Mbps pour les Etats-Unis. Prise en charge du partage de connexion à la manière de l'iPhone.
- autonomie de 10h en standard, de 9h en 4G
- 9,4 mm d'épaisseur, 635 g
L'iPad 2 quant à lui reste pour l'heure au catalogue, mais en capacité de 16 Go seulement, pour 400 dollars en version Wi-Fi ou 530 dollars en version Wi-Fi + 3G, soit 100 dollars de moins que jusqu'à présent.
Nouvelle app iPhoto et mise à jours des app iWork et iLife
Les applications phares d'Apple ont été mises à jour pour l'occasion : la suite bureautique iWork, comprenant Pages, Keynote et Numbers, prend donc en charge l'écran Retina du nouvel iPad, tout comme iMovie et GarageBand, ce dernier bénéficiant au passage de nouvelles fonctions dont un éditeur de partition, la synchronisation via iCloud et le partage.
Apple profite du nouvel iPad pour compléter enfin la suite iLife du troisième chaînon manquant : iPhoto.
Sur tablette, le gestionnaire de photos offre des fonctions de « navigation intelligente », de retouche multipoint et d'effets « de qualité professionnelle ». Il facilite la sélection de photo avec des fonctions de comparaison, d'exclusion par geste, etc., puis de partage par email, Flickr ou Twitter (mais ni Facebook ni Picasa vraisemblablement). Notons que l'application prend en charge des photos JPEG d'une définition maximale de 19 millions de pixels, ce qui risque d'être un facteur limitant dans quelques mois seulement.
iPad 4 retina : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
iPhoto pour iOS sera mis en vente aujourd'hui au prix de 5 dollars.
À lire également :