iPad Wi-Fi + Cellular : Apple abandonne l'appellation 4G dans le monde entier (màj)

Romain Heuillard
Publié le 18 mai 2012 à 16h41
Une fois n'est pas coutume, Apple a retourné sa veste ! La firme de Cupertino a effectivement renommé l'iPad Wi-Fi + 4G dans certains pays, en réponse aux nombreuses accusations de publicité mensongère concernant la compatibilité limitée de son modem.

000000F005161120-photo-new-ipad-models-cellular.jpg

Le modem 4G de l'iPad de 3e génération ne capte effectivement que les fréquences de 700 et 2100 MHz exploitées aux États-Unis et au Canada, mais il était malgré tout commercialisé sous l'appellation « iPad Wi-Fi + 4G » dans le monde entier.

Si cette décision n'est qu'à moitié problématique dans des pays dans lesquels la 4G n'est pas (encore) opérationnelle, elle est trompeuse dans ceux où elle l'est, comme en Australie ou en Suède, où des institutions publiques ont officiellement saisi le fabricant.

Apple vend donc désormais un « iPad Wi-Fi + Cellular » dans certains pays, un nom plus générique mais qui présente l'intérêt d'être applicable au monde entier. C'est donc le cas en Australie et en Suède, mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour et à Hong-Kong. Chaque Apple Store ou opérateur local indiquera alors quels standards et débits sont pris en charge à domicile, de l'HSPA standard au LTE, injustement appelé 4G, en passant par le DC-HSDPA. Ainsi, le site Internet australien d'Apple indique désormais explicitement que « ce produit prend en charge des réseaux cellulaires très rapides. Il n'est pas compatible avec les réseaux 4G LTE existants d'Australie ».

Reste à comprendre pourquoi Apple a renommé l'iPad en Amérique du Nord, seule région du globe ou son appellation d'origine était légitime, mais pas en France. Cette fois Apple reconnait quoi qu'il en soit son tort, indirectement, plutôt que de rejeter la faute sur l'utilisateur (« you hold it wrong », « vous le tenez mal » au sujet de l'antenna gate).

012C000005161116-photo-ipad-wi-fi-cellular.jpg
0110000005161118-photo-ipad-wi-fi-cellular.jpg
La nouvelle fiche technique et la nouvelle boutique sur le site américain


Publication initiale le 14/05/2012 à 12 h 12



Mise à jour du 18/05/2012 à 16 h 41

Lors de la découverte du renommage de l'« iPad Wi-Fi + 4G » la semaine dernière, nous nous étonnions qu'Apple ne l'ait pas appelé « iPad Wi-Fi + Cellular » dans tous les pays dans lesquels il ne prendra jamais en charge la 4G LTE, à commencer par la France et d'autres pays d'Europe. C'est désormais réparé, puisque le renommage semble désormais effectif dans le monde entier. Notons que l'appellation « Cellular » n'est jamais traduite.

iPad Mini 3 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

0110000005176034-photo-ipad-4g-cellular-en-france.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles