iPad et 4G : Apple condamné à 1,8 million d'euros d'amende en Australie

Romain Heuillard
Publié le 21 juin 2012 à 13h31
Apple a depuis retourné sa veste de son propre chef, mais la justice australienne l'a malgré tout condamné pour avoir commercialisé pendant deux mois sous l'appellation « iPad Wi-Fi + 4G » sa tablette qui ne prend pas en charge les fréquences exploitées en Australie.

000000F005161120-photo-new-ipad-models-cellular.jpg

« Les agissements (d'Apple) furent délibérés et très graves, » a affirmé le juge Mordy Bromberg, relayé par l'AFP, qui a estimé qu'« une proportion significative de consommateurs en Australie avaient fait face à une représentation trompeuse du produit ».

L'amende de 2,25 millions de dollars australiens et les frais de justice de 300 000 dollars, soit un total de 2 millions d'euros, s'ajoutent à d'autres mesures déjà prises par Apple en réponse à la plainte de l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l'association de défense des consommateurs locale, pour publicité mensongère.

Apple n'a effectivement clarifié la situation que fin mai, en renommant sa dernière tablette « iPad Wi-Fi + Cellular » dans le monde entier, et en indiquant clairement sur son site Internet qu'elle ne prenait pas en charge la 4G australienne. Le modem de l'iPad de 3e génération est bien compatible 4G mais il ne capte que les fréquences exploitées en Amérique du Nord. La firme de Cupertino avait également mis en place un programme de remboursement pour les clients australiens mécontents.

Notons enfin qu'Apple a également été traîné en justice pour les mêmes raisons en Suède, où la justice n'a pas encore rendu son verdict.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles