Annoncés le 22 octobre dernier aux côtés de l'iPad Air, le nouvel iPad Mini et son écran Retina ont été officiellement lancés à la vente mardi matin, après que l'Apple Store en ligne a, pendant deux heures, affiché une page de maintenance. En France, la tablette est commercialisée à partir de 399 euros en deux coloris (gris sidéral ou argent) avec des délais de livraison estimés à « 5 à 10 jours ouvrables ».
Les prix de l'iPad Mini Retina montent à 695 euros pour une version 128 Go et WiFi, ou 795 euros pour un modèle 128 Go réunissant WiFi et connexion mobile 4G.
Dans la pratique, la commande d'un iPad Mini 16 Go WiFi avec acheminement en région parisienne fait ressortir une date de livraison estimée comprise entre le 26 novembre et le 3 décembre, soit un délai bien supérieur. Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, Apple avait laissé entendre que l'approvisionnement pourrait se révéler problématique sur ce modèle, en raison sans doute de la difficulté à produire les écrans 2048 x 1536 pixels de 7,9 pouces utilisés au sein de cette tablette. L'iPad Mini de première génération reste d'ailleurs proposé à la vente en ligne, avec des tarifs qui débutent à 299 euros.
Jusqu'ici, Apple s'était refusée à communiquer une date de lancement, évoquant le courant du mois de novembre sans plus de précision. La firme a finalement opté pour un lancement en début de semaine, contrairement à son habitude qui veut que les nouveaux produits soient introduits dans le commerce un vendredi.
iPad mini retina : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Pour aller plus loin, voir notre test de l'iPad Air ou notre vidéo de prise en main de de ces deux tablettes :