Passage obligé pour l'ensemble - ou presque - des appareils en vue du marché, le traditionnel démontage d'iFixit est souvent synonyme de sale quart d'heure pour bien des produits.
L'iPad Mini 5, lancé sur l'Apple Store il y a deux semaines, ne fait pas exception à la règle. Intégralement désossée par les experts du site iFixit, la nouvelle tablette d'Apple ne s'érige pas vraiment en modèle de réparabilité.
Une mauvaise note pour le nouvel iPad Mini
L'appareil comprend notamment un port lightning soudé à la carte mère, une batterie « inutilement difficile » à décoller du châssis, ainsi qu'un bouton Home un peu trop solidaire de l'écran. En cas de problème avec cette touche, c'est d'ailleurs la dalle LCD au grand complet qu'il faudra changer pour conserver la fonctionnalité Touch ID.iFixit sanctionne également la grande quantité de colle, qui « complique toute réparation » une fois l'écran ôté. Un ensemble de facteurs qui pousse le site spécialisé à accorder la note de 2/10 en indice de réparabilité à l'iPad Mini 5.
L'iPad Mini 5 ? Un iPad Mini 4 upgradé... ni plus ni moins
Pour le reste, le démontage réalisé par iFixit permet d'en savoir plus sur la nouvelle version de l'iPad 7,9 pouces d'Apple. Lancé près de quatre ans après l'iPad Mini 4, l'iPad Mini 5 n'a malheureusement rien en commun avec le nouvel iPad Air. Il s'agit bel et bien d'une simple version upgradée de l'ancien iPad Mini, dotée d'une batterie mise à jour (d'une capacité de 18,32 Wh), d'un nouveau capteur photo frontal 7 Mpx et de 3 Go de mémoire vive.L'iPad Mini 5 embarque par ailleurs de nouveaux capteurs de luminosité permettant à la technologie True Tone de fonctionner. Ses micros ont aussi été déplacés vis-à-vis de l'ancien modèle pour emménager cette fois près du capteur photo frontal. La nouvelle ardoise compacte d'Apple prend également en charge le Bluetooth 5.0. Une nouveauté.
Pour rappel, il y a deux semaines, Apple lançait ce nouvel iPad Mini directement sur son Store, sans annonce particulière. L'appareil arrivait en compagnie d'un iPad Air 10,5 pouces flambant neuf. Les deux ardoises sont compatibles avec l'Apple Pencil de première génération, tandis que le nouvel iPad Air supporte également le Smart Keyboard, vendu séparément.
Source : 9to5mac