L'iPad Mini 5 se fait démonter par iFixit (au sens propre comme au figuré)

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 avril 2019 à 15h43
iPadMini5-iFixit.jpg
Crédit : iFixit

Passage obligé pour l'ensemble - ou presque - des appareils en vue du marché, le traditionnel démontage d'iFixit est souvent synonyme de sale quart d'heure pour bien des produits.

L'iPad Mini 5, lancé sur l'Apple Store il y a deux semaines, ne fait pas exception à la règle. Intégralement désossée par les experts du site iFixit, la nouvelle tablette d'Apple ne s'érige pas vraiment en modèle de réparabilité.

Une mauvaise note pour le nouvel iPad Mini

L'appareil comprend notamment un port lightning soudé à la carte mère, une batterie « inutilement difficile » à décoller du châssis, ainsi qu'un bouton Home un peu trop solidaire de l'écran. En cas de problème avec cette touche, c'est d'ailleurs la dalle LCD au grand complet qu'il faudra changer pour conserver la fonctionnalité Touch ID.

iFixit sanctionne également la grande quantité de colle, qui « complique toute réparation » une fois l'écran ôté. Un ensemble de facteurs qui pousse le site spécialisé à accorder la note de 2/10 en indice de réparabilité à l'iPad Mini 5.

L'iPad Mini 5 ? Un iPad Mini 4 upgradé... ni plus ni moins

Pour le reste, le démontage réalisé par iFixit permet d'en savoir plus sur la nouvelle version de l'iPad 7,9 pouces d'Apple. Lancé près de quatre ans après l'iPad Mini 4, l'iPad Mini 5 n'a malheureusement rien en commun avec le nouvel iPad Air. Il s'agit bel et bien d'une simple version upgradée de l'ancien iPad Mini, dotée d'une batterie mise à jour (d'une capacité de 18,32 Wh), d'un nouveau capteur photo frontal 7 Mpx et de 3 Go de mémoire vive.

L'iPad Mini 5 embarque par ailleurs de nouveaux capteurs de luminosité permettant à la technologie True Tone de fonctionner. Ses micros ont aussi été déplacés vis-à-vis de l'ancien modèle pour emménager cette fois près du capteur photo frontal. La nouvelle ardoise compacte d'Apple prend également en charge le Bluetooth 5.0. Une nouveauté.

Pour rappel, il y a deux semaines, Apple lançait ce nouvel iPad Mini directement sur son Store, sans annonce particulière. L'appareil arrivait en compagnie d'un iPad Air 10,5 pouces flambant neuf. Les deux ardoises sont compatibles avec l'Apple Pencil de première génération, tandis que le nouvel iPad Air supporte également le Smart Keyboard, vendu séparément.

Source : 9to5mac

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Ben c’est apple, ni plus, ni moins

megadub

Comme d’hab quoi… ce genre de matos c’est difficilement réparable de toute façon… gloire au design :confused:

KlingonBrain

On se demande ce qu’attendent les états pour édicter des normes de réparabilité.

De mon point de vue, un bon appareil doit être conçu pour se démonter et se réparer facilement.

bazino

Ouais enfin avant de péter un iPad, il faut y aller ! Increvable ce type de matériel.

chelmix29200

Merci pour ce grand moment d’humour qui sent l’objectivité à plein nez…Apple FanBoy spotted!!!

megadub

Il n’a pas tord non plus, c’est d’ailleurs probablement une des raisons pour lesquels les ipad se vendent si mal : personne ne les change parce qu’entre un iPad Air et in iPad 5, pas grand chose ne change.

Note : il n’a pas dit que c’était plus fiable que d’autres fabricants de tablettes :slight_smile:

PS : on sort vraiment le fanboyisme pour tout et n’importe quoi maintenant :sweat:

bazino

Ben non, on en voit des modèles très anciens chez les familles, faut sortir de chez toi ! Je parle de iPad, pas des tablettes Andro plus mises à jour après 2 ans.

bazino

Exactement ! Ma mère est ravie de son Air 1 et ma chérie utilise encore son trop lourd Ipad de 2ème génération.

megadub

Certes, mais la fiabilité ne se mesure pas non plus aux quelques modèles de notre entourage :wink:

Du reste, iPad ou pas, la tablette est un appareil qu’on n’allume pas forcément longtemps, qu’on utilise pas forcément beaucoup et qu’on trimbale pas trop… les causes de panne sont donc assez peu nombreuses.

boboss29200

Heu parle pour toi, j’ai 3 ipad à la maison : un Ipad 2 que j’ai donner à ma fille et qui va avoir 8 ans (acheté en 2011) et qui tourne plusieurs heures par jour, un mini 2 qui avec mon fiston lui sert plusieurs heures par jour également pour les jeux, les videos youtube et netflix, et mon Air 1, qui j’avoue fonctionne un peu moins souvent, mais également plusieurs heures par jour pour regarder des films et lire dans mon lit le soir des bd ou surfer sur le net, ou faire du youtube. Je pense prendre un mini 5 pour plus de mobilité que mon Air 1, et effectivement ces tablettes sont increvables, du moment que t’en prend un minimum soin bien sur. Je suis le premier surpris de la longévité de mon Ipad 2 qui , si il est moins autonome au bout de 7 ans et demi, fonctionne encore très bien. juste un peu lent par rapport au dernier matériel actuel, mais c’est la règle en informatique, les fusées d’hier sont souvent les veaux d’aujourd’hui. Par contre j’ai eu en parallèle 2 tablettes android (Samsung et Google Nexus) qui ont rendu l’âme trop rapidement (après la garantie), j’ai préféré mettre un peu plus cher, et sincérement je ne regrette pas. je pense que mon prochain Ipad, avec la puissance du dernier processeur, va me durer quelques années.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles