Apple annule la station de charge AirPower, qui ne sera jamais commercialisée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 avril 2019 à 12h08
AirPower

Apple abandonne sa station de charge à induction présentée en septembre 2017. Le constructeur explique n'avoir jamais réussi à atteindre avec ce produit ses standards de qualité.

Après des mois de rumeurs et d'espoir pour les fans de la marque, Apple a annoncé officiellement l'annulation de la station de charge à induction AirPower.

Une annulation unique dans l'histoire d'Apple

C'est Dan Riccio, son Vice-président du développement matériel, qui en explique les raisons dans un communiqué : « Après beaucoup d'efforts, nous avons conclu que l'AirPower n'atteignait pas nos standards élevés et nous annulons le projet. Nous nous excusons auprès des clients qui attendaient ce lancement avec impatience ».

La station AirPower a été une arlésienne, présentée officiellement en septembre 2017 lors du lancement des iPhone 8 et X. Le produit devait permettre de recharger en même temps un iPhone, une Apple Watch et les AirPods équipés d'un boitier de charge sans-fil (et sortis il y a seulement quelques jours).

Un problème de chauffe n'aurait jamais été résolu par les ingénieurs

La raison qui a conduit Apple à prendre cette décision inédite pour elle serait d'ordre technique. Les ingénieurs de Cupertino n'auraient pas réussi à détourner les règles de la physique à leur avantage. Selon des brevets publiés par la marque, l'AirPower intégrait une série de bobines de recharge placées en décalage les unes aux autres. Cette disposition devait permettre de poser ses appareils sans se soucier d'un emplacement précis mais Apple n'aurait jamais réussi à résoudre le problème de la chauffe excessive engendrée par ce dispositif.

Pour autant, Dan Riccio indique qu'Apple continue à penser que « l'avenir sera sans fil, et nous nous engageons à pousser l'expérience sans fil toujours plus loin ». Manifestement cela passera par des développements plus simples que celui d'AirPower.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
arghoops

Au moins ils reconnaissent avoir failli, contrairement à Samsung qui a sorti son Galaxy Note 4 à l’époque qui brûlait tout seul…il a été retiré bien trop tard de la circulation.

bmustang

apple se casse les dents, là où d’autres y arrivent et ce depuis longtemps ? Ou est ce un manque d’ambition ou de marge ?

bmustang

je ne sais pas si vous êtes comme moi? mais poser un commentaire ICI est une vrai galère sous firefox ESR pour préciser ! la fenêtre d’authentification qui se relance en boucle ? Édition qui ne fonctionne pas ? La touche arrière pour effacer qui te ramène à la page précédente ? et poster qui rame de temps en temps sans comprendre pourquoi ? Si un modérateur passe par là et traite ces problèmes, merci à lui !
A l’instant… me demande de me connecter pour commenter en n’y arrive pas ?

BetaGamma

même chose pour le lecteur d’empreintes dans l’ecran… Apple n’est plus qu’un intégrateur !

nauxz

Une très bonne chose… pourvu que tous les systèmes de recharge sans fil soient aussi abandonnés tant qu’ils n’ont pas atteint à minima le rendement du filaire, ce sont des gouffres énergivores et par les temps qui courent c’est limite irresponsable que de promouvoir de genre de produits (ou d’en acheter, chacun est responsable de ses actes).

KlingonBrain

Cette info sent le poisson d’avril.

Felaz

Alors pas trop triste @doss ? :stuck_out_tongue:

bmustang

apple accuse un retard considérables sur ses concurrents qui sont plus innovants et performants. Même les challengers vont jusqu’à faire mieux pour moins cher ? Ne pas maitriser un chargeur sans fil ou un lecteur d’empreinte caché en dit long sur son agonie à sortir de l’innovation ? Apple paye cache pour avoir pensé qu’il était seul sur ce secteur, alors que de plus petits assembleurs font aussi bien et voir mieux ! C’est ça de voir le monde trop petit et à ses pieds

vadm_clmnt

Ca montre surtout que tu n’y connais rien en electronique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles