Apple abandonne sa station de charge à induction présentée en septembre 2017. Le constructeur explique n'avoir jamais réussi à atteindre avec ce produit ses standards de qualité.
Après des mois de rumeurs et d'espoir pour les fans de la marque, Apple a annoncé officiellement l'annulation de la station de charge à induction AirPower.
Une annulation unique dans l'histoire d'Apple
C'est Dan Riccio, son Vice-président du développement matériel, qui en explique les raisons dans un communiqué : « Après beaucoup d'efforts, nous avons conclu que l'AirPower n'atteignait pas nos standards élevés et nous annulons le projet. Nous nous excusons auprès des clients qui attendaient ce lancement avec impatience ».La station AirPower a été une arlésienne, présentée officiellement en septembre 2017 lors du lancement des iPhone 8 et X. Le produit devait permettre de recharger en même temps un iPhone, une Apple Watch et les AirPods équipés d'un boitier de charge sans-fil (et sortis il y a seulement quelques jours).
Un problème de chauffe n'aurait jamais été résolu par les ingénieurs
La raison qui a conduit Apple à prendre cette décision inédite pour elle serait d'ordre technique. Les ingénieurs de Cupertino n'auraient pas réussi à détourner les règles de la physique à leur avantage. Selon des brevets publiés par la marque, l'AirPower intégrait une série de bobines de recharge placées en décalage les unes aux autres. Cette disposition devait permettre de poser ses appareils sans se soucier d'un emplacement précis mais Apple n'aurait jamais réussi à résoudre le problème de la chauffe excessive engendrée par ce dispositif.Pour autant, Dan Riccio indique qu'Apple continue à penser que « l'avenir sera sans fil, et nous nous engageons à pousser l'expérience sans fil toujours plus loin ». Manifestement cela passera par des développements plus simples que celui d'AirPower.
Source : TechCrunch