Des détails sur les derniers résultats commerciaux d'Apple Retail France, la filiale hexagonale de la firme à la pomme, ont été dévoilés dans la presse. On y retrouve les chèques perçus au titre du CICE et les ventes de ces dernières années.
Alors que l'on a tendance à croire qu'Apple verrouille toute communication sur ses résultats, le magazine Challenges semble lui avoir joué un vilain tour en publiant des détails financiers de sa filiale française, après s'être procuré un rapport financier réalisé par le cabinet comptable Sextant à la demande du comité d'entreprise d'Apple Retail France (ARF).
Quand la filiale française d'Apple reçoit de généreux chèques de l'État
Dans ce dossier, on apprend qu'Apple Retail France, qui possède une vingtaine de magasins sur tout le territoire, a généré un chiffre d'affaires de 713 millions d'euros en 2018, en légère progression sur un an. En revanche, il n'y a pas qu'en Asie où la firme de Cupertino a souffert puisque son résultat a chuté de 4 %, pour n'atteindre que 9,3 millions d'euros.Le détail le plus chagrin de ce rapport reste le montant accordé par l'État à Apple France. Au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le fameux CICE initié par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la filiale a perçu 3,2 millions d'euros pour son exercice de 2018 (clos le 30 septembre) et 3,3 millions d'euros l'année précédente.
Les Apple Store, responsables d'une infime partie des ventes de la marque en France
Transformé en un allègement des charges sociales depuis le 1er janvier 2019, le CICE est un crédit d'impôt pour les entreprises sur les salaires ne dépassant par 2,5 fois le SMIC. Censé, à l'origine, soutenir les entreprises françaises, l'avantage fiscal aura bénéficié à de très grosses enseignes, comme Carrefour, Auchan et... Apple.Les chiffres dévoilés par Challenges, s'appuyant sur le rapport du cabinet Sextant, permettent d'en savoir plus sur les ventes réalisées par les Apple Store ces dernières années. En 2014, les magasins français ont écoulé 196 000 iPhone 5 (modèles S et C). En 2015, l'iPhone 6 a permis de faire grimper les ventes à 282 900 exemplaires. Grâce aux modèles SE ou 6S, près de 320 000 smartphones ont été vendus dans les Apple Store français en 2016. Sur ces trois années, on note également un recul - logique - des ventes d'iPad (de 180 000 à 134 400) et d'une progression des Mac, qui ont connu une croissance de 11 % entre 2014 et 2016.
Alors que les chiffres de 2016 fournis par le cabinet GFK font état de 5 millions d'iPhone vendus en France, cela montre bien que l'impact des Apple Store sur les ventes totales en France reste très faible, puisqu'ils ne représentent qu'environ 6 % des revenus seulement.