Alors que plusieurs rumeurs spéculaient précédemment sur la présentation d'une tablette Nokia pour la fin du mois à New York, c'est finalement Microsoft qui organise sa conférence pour lever le voile sur les prochaines Surface 2 et Surface Pro 2.
Panos Panay, vice-président de Microsoft, ouvre l'évènement et explique que Microsoft planche sur cette nouvelle génération depuis 18 -24 mois et annonce pas moins de 7 nouveaux accessoires et amorce la présentation de la Surface Pro 2.
Ciblant davantage les professionnels, cette tablette dispose d'une dalle similaire à la version précédente mais embarque un processeur Intel Core I5 de 4e génération (Haswell). L'écran ClearType HD offrirait une précision des couleurs 46% plus importante. L'appareil serait également plus rapide avec un gain de 50% pour les performances graphiques. Microsoft a aussi revu la position du clapet, lequel offrirait une meilleure position en mobilité. De son côté l'autonomie serait optimisée de 75%.
M. Panay présente le Surface Power Cover, un nouveau clavier détachable, lequel inclut une batterie de 30wh ainsi que le Docking Station, une nouvelle station d'accueil permettant de transformer sa tablette en ordinateur fixe. Cette station embarque 3 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, un Mini DisplayPort, une prise Ethernet, une entrée et une sortie audio ainsi qu'un bouton d'alimentation. Le Type Cover ainsi que le Touch Cover passent en version 2 et sont légèrement plus fins que leur version précédente mais disposent en outre du rétro-éclairage. Le Touch Cover 2 disposerait désormais de 1092 capteurs/points de contact contre 80 auparavant. Il en résulterait une meilleure précision de frappe pour la saisie du texte.
De son côté, la Surface RT se voit rebaptisée simplement « Microsoft Surface 2 » et conserve son écran de 10,6 pouces avec toutefois une définition de 1920 x 1080 (contre 1366 x 768 pixels pour la première génération). La tablette est plus fine et plus légère. Alors que la mouture précédente embarquait un SoC Tegra 3, nous retrouvons la dernière génération - Tegra 4 - du processeur de NVIDIA. A ces quatre cœurs s'ajoute un Cortex A15 permettant d'effectuer des tâches de fond afin d'optimiser l'autonomie. Le SoC Tegra 4 présente en outre des performances graphiques largement supérieures à la version précédente.
Si la première mouture de cette tablette fut lancée avec 10 000 applications l'année dernière, la Surface de nouvelle génération en embarquerait 100 000. Nous retrouvons l'intégration d'Office RT lequel inclut désormais Outlook RT. Microsoft illustre les performances de la Surface 2 et le multitâche de Windows 8.1 en lançant simultanément les quatre applications d'Office RT tout en jouant à Halo.
M. Panay entame ensuite une conversation vidéo sur Skype afin d'illustrer la nouvelle caméra frontale, laquelle disposerait d'une lentille unique permettant de filtrer la luminosité. Ainsi, l'image offrirait davantage de clarté même dans un environnement ombragé. Microsoft prévoit d'ailleurs d'offrir gratuitement pendant un an les appels vers l'international avec Skype pour l'achat de la Surface 2 ou de la Surface Pro 2. A cela s'ajoute 200 Go sur l'espace de stockage SkyDrive pendant une durée de deux ans.
La tablette Surface 2 sera commercialisée pour 449 dollars tandis que la Surface Pro 2 sera proposée à partir de 899 dollars. Toujours en vente, la Surface RT est affichée au prix de 349 dollars. La tablette Surface 2 sera disponible avec 32 Go ou 64 Go de mémoire interne tandis que la Surface Pro 2 pourra accueillir jusqu' à 8 Go de RAM et disposer jusqu'à 512 Go de stockage.
Les Surface 2 et Surface Pro 2 seront disponibles à partir du 22 octobre sur 21 marchés. Dès demain à partir de 14h il sera possible d"effectuer une pré-commande.
Crédits photos : The Verge
Pour aller plus loin