Dans une réponse envoyé à diverses rédactions, Microsoft évite soigneusement le terme de surchauffe, et précise que « la Surface Pro 3 est la première tablette à embarquer un Core i7 dans un design aussi fin et léger », ce qui implique d'après le constructeur « que le ventilateur soit davantage sollicité, tant en terme de fréquence que de vitesse de rotation, et que l'unité fonctionne à des températures un peu plus élevées ».
Microsoft précise également que, selon lui, seul « un très petit nombre de Surface Pro 3 en Core i7 sont concernées » par ce que certains appellent maintenant « l'écran du thermomètre de la mort ». Le constructeur ajoute que leurs « investigations révèlent que le système déclenche cet avertissement plus tôt chez certaines personnes que chez d'autres, seulement quand la tablette redémarre, et non quand l'appareil démarre ou est en fonctionnement. »
Un écran qui s'affiche donc à cause d'un bug logiciel que Microsoft corrigera via « une mise à jour qui sera déployée dès que possible ». Probablement dans le patch tuesday qui devrait arriver le 9 septembre prochain.
Les utilisateurs de Surface Pro 3 n'ont toutefois pas attendu les investigations de Microsoft et ont tenté d'enquêter eux-mêmes : certains utilisateurs ont effet constaté la fin de ce problème de surchauffe en fermant les tâches Windows Installer Module et Windows Installer Module Worker via le gestionnaire des tâches.
Reste à voir quand Microsoft rendra disponible sa mise à jour et si cette dernière corrigera effectivement les problèmes observés. Car si le constructeur n'évoque jamais une surchauffe, les 92°C constatées sur certaines machines semblent le contredire...
Microsoft Surface Pro 3 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
- Consultez notre test de Surface Pro 3