C'est Panos Panay, directeur de la division Hardware chez Microsoft, qui prend la main et annonce que le taux de satisfaction du Surface Book, sorti l'année dernière, est meilleur que n'importe quelle autre machine équipée de Windows 10.
L'homme explique que les gamers souhaitent voir de meilleures performances pour le Surface Book tout comme une meilleure autonomie. Microsoft annonce alors le Surface Book i7, qui affiche des performances graphiques doublées. L'hybride afficherait une autonomie de 16 heures. Ce nouveau Surface Book sera disponible le mois prochain à partir de 2399 dollars.
Mais l'annonce principale est le Surface Studio, ce nouvel ordinateur tout-en-un concurrençant directement l'iMac d'Apple. L'appareil dispose d'un châssis en aluminium et selon Panos Panay, de l'écran LCD « le plus fin » (12,5 mm) pour un PC fixe. La dalle multipoint mesure 28 pouces pour 13,5 millions de pixels.
L'écran offre une large colorimétrie modifiable avec une résolution de 192 PPI sur un ratio 4/3. Windows 10 embarque TrueScale permettant d'afficher en taille originale 1:1 un document édité au sein de Word par exemple.
Panos Panay explique que l'un des défis était de miniaturiser au maximum le châssis pour laisser la place à l'écran. Tous les composants sont ajustés au sein d'un petit boitier, c'est-à-dire le processeur, la mémoire vive ou encore le SSD. En outre, le Surface Studio dispose de plusieurs microphones et d'une caméra HD compatible avec Windows Hello.
Microsoft entend différencier Surface Studio d'un traditionnel ordinateur tout-en-un avec des bras articulés permettant d'obtenir un agencement de studio numérique en inclinant l'écran mais surtout avec le stylet et le Surface Dial.
Le Surface Dial, c'est un peu le Magic TrackPad de Microsoft, qui permet d'interagir avec l'écran en fonction de l'application en cours d'utilisation, par exemple pour faire défiler un document multipage, revenir en arrière dans l'édition, effectuer un zoom mais également en proposant des options contextuelles lorsqu'il est posé sur l'écran, par exemple une palette de couleurs pour le stylet sur Paint.
Le Surface Studio est disponible aux Etats-unis en précommande dès aujourd'hui à partir de 2 999 dollars.