Nokia, la société historique, a créé la surprise l'année dernière lorsque l'une de ses divisions a présenté une tablette Android, dénommée N1. Microsoft avait effectivement racheté la division fabriquant des appareils mobiles et commercialisait des téléphones avec la marque Nokia.
Mais Nokia Technologies a bel et bien mis en vente sa Nokia N1, une tablette de grande qualité plébiscitée par la critique. Elle n'est jusqu'à présent commercialisée qu'en Asie, en Chine et à Taïwan précisément, et est attendue de pied ferme dans le reste du monde.
Alors quand un site intitulé NokiaShop, qui ne référence que cette Nokia N1, fait son apparition, il est rapidement repéré par des internautes européens, et relayé par des médias. Il est question d'un prix, réaliste, de 220 livres, d'une livraison en dehors du Royaume-Uni pour 15 livres, et à défaut d'une commande ou même d'une précommande, d'une manifestation d'intérêt par le biais d'une inscription par email. Rien que du classique.
Les mentions légales révèlent que le site internet n'émane pas de Nokia mais d'un distributeur tiers dénommé Colourful. Ici encore, pas de quoi remettre en cause la viabilité de la boutique, d'autant que la société est bien immatriculée. En revanche, l'argument selon lequel la tablette est une création Foxconn, avancé par certains médias, n'a aucun rapport.
Mais après une première tournée dans les médias, un bandeau précise dorénavant que NokiaShop n'est qu'« une boutique de démonstration à des fins de test », et qu'« aucune commande ne sera honorée ». Le site parait assez avancé pour nous laisser penser que Colourful, au moins initialement, comptait bien distribuer la tablette en Europe. On ne sait pas ce qui a provoqué ce revirement de situation supposé. Quoi qu'il en soit, on sait aussi que le revendeur vient d'être fondé et qu'il est présidé par un serial entrepreuneur chinois, qui détient près de 1 000 sociétés.
En attendant d'en savoir plus, il est donc conseillé de ne pas s'inscrire et de ne pas compter sur cet obscur distributeur.
Contenus relatifs