Elle a prévenu lors de la présentation de la tablette Android N1, Nokia Technologies, l'une des divisions du finlandais qui n'a pas été rachetée par Microsoft, veut prendre un nouveau départ. Pour ce faire, elle s'illustrera notamment en intronisant l'USB Type-C, le tant attendu futur connecteur universel.
On le sait depuis sa présentation, que la première tablette Android de Nokia intègrera un port USB Type-C. Mais dans un tweet publié hier, le fabricant s'est ému que peu de médias aient relevé cette potentielle première mondiale. Il faut dire que Nokia n'a pas précisé de date de lancement, et qu'un concurrent pourrait donc très bien le devancer.
Le connecteur réversible bel et bien rétrocompatible USB 2.0
C'est quoi qu'il en soit l'occasion de se pencher sur ce détail et de relever une subtilité. Le connecteur réversible Type-C a effectivement été développé parallèlement au protocole USB 3.1 par l'USB 3.0 Promoter Group. Jusqu'à présent on pouvait donc penser que le connecteur serait réservé aux équipements munis d'un contrôleur USB 3.1 (10 Gb/s), notamment en raison des implications du caractère réversible, qui entraine de nouvelles mesures proactives lors de la connexion (vérifier dans quel sens le connecteur a été inséré pour assigner correctement la vingtaine de contacts).Mais vérification faite, le connecteur dispose au centre de quatre contacts -- dédoublés et disposés en symétrie centrale -- qui lui permettent de fonctionner sans détection de sens avec un contrôleur USB 2.0 conventionnel. Seule une moitié de ces contacts est alors utilisée, en fonction du sens d'insertion du connecteur.
On pourra donc profiter rapidement de l'aspect réversible de l'USB Type-C, sans attendre des années que l'USB 3.1 et ses autres apports ne se démocratisent. Nokia sera l'un des sinon le premier à exploiter cette rétrocompatibilité électronique, et on peut espérer qu'il incitera tous ses concurrents à en faire autant.
Contenus relatifs