Les ventes de téléviseurs en France poursuivent leur descente aux enfers avec seulement 3,6 millions d'unités vendues en 2023, contre 6,1 millions en 2016. Cette chute vertigineuse perdure malgré les innovations technologiques et l'essor des smart TV.
Quand ça veut pas, ça veut pas. Le marché français du téléviseur traverse une crise profonde depuis 8 ans. Les chiffres dévoilés par GfK, l'un des spécialistes des études de marché en France, pointent une chute des ventes de 40 % entre 2016 et 2023. Cette dégringolade s'est poursuivie malgré l'engouement pour les smart TV, qui représentent aujourd'hui 87,2 % des ventes selon l'ARCOM.
Mais ce n'est pas assez, visiblement. L'amélioration constante de la qualité d'image et l'intégration de fonctions connectées toujours plus sophistiquées n'ont pas suffi à inverser la tendance. Même l'effet dopant des confinements durant la pandémie de COVID-19 n'aura été qu'une parenthèse enchantée dans cette spirale descendante.
Un marché en berne face à une concurrence féroce
Inexorablement, les ventes de téléviseurs en France dégringolent année après année. De 6,1 millions d'unités écoulées en 2016, le marché s'est rétracté à 3,6 millions en 2023. Cette chute vertigineuse de 41 % en 7 ans tend les fabricants. Il faut dire que ce n'est pourtant pas faute d'avoir innové. Les téléviseurs d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres cathodiques, que les moins de 20 ans et plus ne peuvent pas connaître.
La qualité d'image a fait des bonds de géant : Ultra HD 4K, OLED, HDR… Autant de technologies qui promettent des images à couper le souffle. Sans parler des téléviseurs connectés, véritables hubs multimédias capables de streamer, de naviguer sur Internet ou même de jouer à des jeux vidéo.
Malgré ces prouesses technologiques, le marché reste morose, et pour plusieurs raisons. D'abord, la durée de vie des téléviseurs s'est considérablement allongée. Un bon appareil peut facilement durer 10 ans, voire plus. Ensuite, la saturation du marché. Avec 94 % des foyers français équipés d'au moins un téléviseur en 2022, les opportunités de vente se font plus rares.
Enfin, et c'est peut-être ce qui plombe le tout, les habitudes de consommation des médias ont radicalement changé. Les jeunes générations en particulier se tournent de plus en plus vers d'autres écrans pour leur consommation de contenu.
Le smartphone détrône le téléviseur dans les foyers français
Comme le rapportent Les Échos, pour la première fois, le taux d'équipement en smartphones (92 %) a dépassé celui des téléviseurs (90 %). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour les statisticiens, ça veut dire beaucoup. Nous avons changé nos habitudes de consommation d'écrans.
Le smartphone s'est imposé comme l'écran principal pour de nombreux Français, en particulier chez les jeunes générations. Son utilisation ne se résume plus aux appels ni aux SMS, ou à la lecture de vidéos sur YouTube. Aujourd'hui, avec un mobile, on surfe sur le Web, on communique, on joue, le tout en format portable. L'essor des plateformes de streaming comme Netflix, YouTube ou TikTok a bouleversé nos habitudes de visionnage. Le contenu est désormais disponible à la demande, partout et à tout moment.
Les tablettes ont suivi le mouvement. Avec leur écran plus grand que celui d'un smartphone, mais plus portable qu'un téléviseur, elles sont le compromis idéal pour la consommation de contenu vidéo. Cette concurrence accrue des autres écrans a un impact direct sur l'utilisation du téléviseur. Selon une étude de Médiamétrie, le temps passé devant la télévision a diminué de 22 minutes par jour en moyenne entre 2021 et 2022.
Et ce sont surtout les jeunes qui ont accentué le phénomène. Pour la fameuse génération Z, le smartphone est devenu le précieux pour regarder des séries, des films ou des vidéos en ligne. Le téléviseur, lui, est relégué au rang d'écran secondaire, au salon, là où même les parents le regardent moins.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Les Échos (accès payant)