© Hisense
© Hisense

Si les compétitions de football ont tendance à faire exploser les ventes de Smart TV, ce n'est pas tout à fait le cas du rugby…

Selon les constructeurs, les ventes seraient en hausse de 1 à 4 % environ.

Coupe du monde de rugby : pas de ruée vers les Smart TV

Tous les 4 ans, lors de la Coupe du monde de football, les acteurs du marché de la Smart TV voient les ventes exploser, les férus de la discipline voyant là une excellente occasion (excuse ?) d'opter pour un écran plus grand, plus avancé, plus spectaculaire. Depuis quelques jours, c'est la Coupe du monde de rugby qui a été lancée en France. A-t-on pu observer un « effet Coupe du monde » sur les ventes de téléviseurs ? A priori, pas vraiment…

En effet, selon des informations remontées par la marque Hisense et relayées par France TV Info, ce sont environ 7 000 Smart TV qui ont été écoulées le mois précédant l'événement (soit une hausse de 1 %), contre plus de 300 000 en amont de l'Euro 2016. Du côté de chez LG, on évoque une hausse de 4 %, tandis que TCL pourrait profiter d'une certaine dynamique grâce à son partenariat avec l'équipe de France.

Des Smart TV de 65 pouces à moins de 500 euros

Selon Rémy Journé, vice-président de Hisense France, chaque changement de Smart TV permet généralement aux utilisateurs de « monter en gamme ». Les modèles écoulés ont ainsi tendance à afficher une compatibilité 144 Hz, mais aussi à profiter d'un gabarit toujours plus imposant dans le salon, les clients n'hésitant plus à opter pour un modèle de 65, de 75, voire de 85 pouces.

Chez Hisense, on retrouve de nombreux modèles (Mini-LED, QLED…) à prix très attractifs, sous la barre des 500 euros. Ce prix plancher permet à de nombreux amateurs de belles images de sauter le pas, même s'il faudra débourser quelques centaines d'euros supplémentaires pour basculer sur une technologie OLED.

© Samsung
© Samsung

En début d'année, nous apprenions que Samsung avait une nouvelle fois dominé le marché mondial des TV en 2022, et ce, pour la 17e année consécutive. Le Coréen avait également dominé le segment des TV de très grande taille cette même année, avec respectivement 36,1 et 42,9 % de parts de marché pour les téléviseurs de plus de 75 et 80 pouces.

Pour revenir à l'événement sportif du moment, rappelons que l'on va pouvoir profiter en France d'un total de 48 matchs, jusqu’au 28 octobre prochain, sur TF1, mais aussi M6 et France 2.