L’Exposition Universelle de Shanghai se dévoile sur Internet

Audrey Oeillet
Publié le 03 mai 2010 à 12h59
0096000003160112-photo-pavillon-france.jpg
Lancée samedi dernier, l'Expo Universelle de Shanghai devrait attirer au bas mot 70 millions de visiteurs d'ici au 31 octobre prochain. Pour les curieux qui ne pourront pas s'envoler pour la Chine, il reste la possibilité d'explorer les 5,28 km² d'exposition sur le site de l'événement.

Plans interactifs, vues des pavillons de jour comme de nuit sous des angles variés... La plupart des édifices peuvent être explorés avec des vues qui rappellent fortement Street View, à cela près que l'on a affaire à des reconstitutions 3D et non à des prises de vues réelles.

Les curieux qui se lanceront à la recherche du pavillon français (situé zone C) pourront profiter d'une modélisation bien supérieure à celle de la plupart des autres bâtiments. Et pour cause : réalisée grâce aux outils 3DVIA Virtools de la société Dassault Systèmes, la réplique en trois dimensions permet de visiter le pavillon conçu par l'architecte Jacques Ferrier sans quitter son fauteuil. Les œuvres exposées peuvent également être observées sous tous les angles.

Mais la visite ne s'arrête pas là : en marge du pavillon français, il est également possible de visiter virtuellement le musée d'Orsay, dont certaines œuvres majeures, comme le Déjeuner sur l'Herbe de Manet, ont été recrées en 3D.


Un travail de modélisation qui a duré plus d'un an, selon le responsable du service 3DVIA de Dassault, interrogé par 20 Minutes. « Nous avons travaillé à partir des plans originaux du Pavillon France, mais aussi de vues d'artistes permettant de recréer les ambiances et les couleurs. Puis on a modélisé l'ensemble, avec les contraintes du temps réel.  »

Seule obligation pour découvrir le pavillon français : télécharger le plugin 3DVIA proposé lors de la première visite virtuelle. A noter que si la plupart des bâtiments n'ont besoin que de Flash pour être visités, d'autres, comme le pavillon chinois, nécessitent également l'installation d'un plugin.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles