Microsoft Lightspace : les interactions homme-machine prennent une autre dimension

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 octobre 2010 à 14h19
Avec LightSpace Andy Wilson et Hrvoje Benko, deux chercheurs chez Microsoft Research, présentent l'avenir des interactions possibles entre l'humain et la machine. Après la table Microsoft Surface, les ingénieurs ont tenté de combiner la réalité augmentée afin de créer non plus une simple surface interactive mais véritablement une pièce toute entière au sein de laquelle l'utilisateur peut interagir avec l'espace autour de lui et servir de passerelle entre différentes dalles multipoints.

03613536-photo-microsoft-lightspace.jpg


Pour ce faire, les chercheurs ont employé divers caméras et projecteurs produisant un environnement en 3 dimensions au sein duquel les interactions de l'utilisateur sont interprétées et transformées en actions. Ainsi, pour transférer un fichier d'un écran à l'autre il suffira de toucher celui-ci d'une main et de poser l'autre main sur la seconde machine. Dans la mesure où l'humain fait pleinement parti de cet environnement, ce dernier peut être repéré puis identifié. Il est alors possible de faire glisser un fichier puis de le porter dans le creux de sa main, voire le passer à une autre personne au sein de la pièce.

Dans cette vidéo de présentation en anglais, nous retrouvons aussi la projection d'un menu au sein duquel l'utilisateur peut naviguer d'un geste de la main. Globalement Microsoft LightSpace se trouve donc à mi-chemin entre la table Surface et la technologie de Kinect développée pour Xbox Live disposant de deux caméras capables de situer un joueur dans un espace.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles