Ce vendredi 17 septembre 2021, la SNCF célèbre les quarante ans de son train à grande vitesse, le TGV. Depuis la première motrice nommée « Patrick » jusqu'à nos jours, ce mode de transport a révolutionné les déplacements dans l'Hexagone.
Soucieuse d'être à la pointe de l'innovation tout en économisant davantage d'énergie, la SNCF a inauguré le « TGV M », une nouvelle motrice, à la Gare de Lyon (Paris) en présence d'Emmanuel Macron.
40 bougies, et bientôt 20 % d'économie d'énergie
Voilà une innovation qui, si elle est décriée par certains pour son coût ou pour la nécessité de disposer de lignes adéquates, a néanmoins révolutionné le transport entre de nombreuses villes françaises. Le TGV fête ces quarante années de service, et pour célébrer cet événement, la SNCF a dévoilé une nouvelle motrice ce vendredi en Gare de Lyon, à Paris.
En présence du président de la République, Emmanuel Macron, une nouvelle motrice préfigure l'avenir du TGV. L'objectif n'a pas tant été d'améliorer sa vitesse de circulation commerciale que de permettre de gagner en économie d'énergie. Avec une forme retravaillée pour améliorer encore l'aérodynamisme du train, la SNCF annonce que celle-ci permettra de réduire de 20 % la consommation d'électricité d'un TGV.
Un chiffre conséquent qui la place dans la lignée de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi, plus largement, de la consommation énergétique. Cette rame sera produite par Alstom et entrera en service dès 2024.