L'entreprise canadienne D-Box exploite depuis quelques mois en Amérique un nouveau type de siège destiné aux salles obscures : équipe d'électro-aimant, il se propose d'offrir une « expérience 4D » au spectateur.
Après la désormais installée - et pas toujours populaire - 3D stéréoscopique, on était en droit de se demander quelle nouveauté allait encore intervenir dans les salles de cinéma. La firme québécoise D-Box apporte peut-être un début de réponse avec son siège D-Box MFX, conçu pour bouger en parfaite synchronisation avec l'action se déroulant dans le film projeté.
Le D-Box MFX intègre des électro-aimants qui lui permettent de réagir à des commandes programmées en parallèle du film (voir vidéo ci-dessous). Le siège peut tanguer, tourner, vibrer ou encore s'incliner légèrement selon l'action à l'écran, ce qui est censé renforcer le degré d'immersion du public.
Ce siège est déjà utilisé dans une cinquantaine de salles de cinéma aux Etats-Unis et au Canada, et plusieurs blockbusters récents exploitent cette technologie, dont Fast and Furious 5 ou encore Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence, ce dernier étant également proposé en 3D relief. D-Box n'indique pas quand ce siège traversera l'Atlantique, mais on imagine sans peine que ce n'est qu'une question de temps.