D-Box MFX : un "siège 4D" pour les salles de cinéma

Audrey Oeillet
Publié le 11 mai 2011 à 15h21
00DC000004257698-photo-d-box-seating.jpg
L'entreprise canadienne D-Box exploite depuis quelques mois en Amérique un nouveau type de siège destiné aux salles obscures : équipe d'électro-aimant, il se propose d'offrir une « expérience 4D » au spectateur.

Après la désormais installée - et pas toujours populaire - 3D stéréoscopique, on était en droit de se demander quelle nouveauté allait encore intervenir dans les salles de cinéma. La firme québécoise D-Box apporte peut-être un début de réponse avec son siège D-Box MFX, conçu pour bouger en parfaite synchronisation avec l'action se déroulant dans le film projeté.

Le D-Box MFX intègre des électro-aimants qui lui permettent de réagir à des commandes programmées en parallèle du film (voir vidéo ci-dessous). Le siège peut tanguer, tourner, vibrer ou encore s'incliner légèrement selon l'action à l'écran, ce qui est censé renforcer le degré d'immersion du public.

Ce siège est déjà utilisé dans une cinquantaine de salles de cinéma aux Etats-Unis et au Canada, et plusieurs blockbusters récents exploitent cette technologie, dont Fast and Furious 5 ou encore Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence, ce dernier étant également proposé en 3D relief. D-Box n'indique pas quand ce siège traversera l'Atlantique, mais on imagine sans peine que ce n'est qu'une question de temps.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles