Un étudiant de l'université de Duke, en Caroline du Nord, annonce avoir trouvé le moyen de mieux gérer les connexions WiFi pour optimiser le cycle de la batterie des appareils mobiles.
Si les fabricants de smartphones et d'ordinateurs portables annoncent un cycle de batterie toujours plus important sur leur terminaux, la technologie sans-fil du WiFi reste relativement gourmande. Dans l'un de ses rapports, l'étudiant Justin Manweiler explique que l'énergie consommée par le PC portable ou le smartphone est encore plus importante en présence d'autres terminaux rattachés au même point de connexion. L'étudiant, sous la direction du professeur Romit Roy Choudhury, explique sa technologie en prenant comme exemple les encombrements des grandes villes (métro, périphériques) à cause des horaires standards des entreprises.
« C'est la même chose lorsque plusieurs appareils mobiles tentent d'accéder en même temps à Internet », déclare Justin Manweiler. Ainsi plus le nombre d'appareils connectés à un même réseau WiFi augmente, plus la quantité d'énergie dégagée par chacun de ces appareils s'accroît également. Pour cette raison, l'étudiant a dévoilé une technologie baptisée SleepWell qui permet de fermer automatiquement la connexion WiFi aux appareils étant mode veille.
En soutenant les travaux de son élève, M. Roy Choudhury déclare : « l'énergie est certainement un problème-clé pour l'avenir des terminaux mobiles tels que les iPhone, les iPad ou les smartphones Android ». Et d'ajouter : « le système SleepWell peut véritablement être une mise à jour importante pour la technologie du WiFi ».