Si vous êtes adeptes du programme Seti@Home alors peut-être ne rechignerez-vous pas à aider le CERN dans ses travaux sur leur gigantesque accélérateur de particules LHC.
La nouvelle version du client LHC@Home 2.0 simule les collisions entre deux protons propulsés à la vitesse de la lumière au sein du LHC. Ces simulations seront ensuite analysées par les chercheurs qui seront en mesure d'affiner ou de corriger leurs modèles de réalisation au sein de l'accélérateur de plus de 26 kilomètres de circonférence. A l'instar des autres programmes basés sur la plateforme de calcul BOINC, votre ordinateur ne sera utilisé qu'une fois le mode de veille activé.
Peut-être contribuerez-vous alors à la découverte de la « particule divine », le fameux Boson de Higgs qui constituerait le champ de Higgs, lequel permettrait théoriquement de déterminer la masse des particules. Concrètement cette particule élémentaire, théorisée mais jamais encore observée, permettrait alors de connaître les différences entre les objets pourvus d'une masse et ceux pourvus simplement d'énergie.
Au-delà des recherches purement scientifiques, Sergio Bertolucci, directeur du département des sciences informatiques du CERN, ajoute que si LHC@Home est une bonne opportunité pour sensibiliser davantage le public aux travaux scientifiques, il s'agit surtout de pouvoir aider les chercheurs situés dans des pays en voie de développement avec des ressources limités en informatique.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur cette page