La police de Santa Cruz teste un logiciel qui prédit les crimes

Audrey Oeillet
Publié le 18 août 2011 à 15h03
012C000003719706-photo-minority-report-ui.jpg
La police Santa Cruz teste actuellement un logiciel capable de « prédire » les lieux dans lesquels des crimes sont le plus susceptibles d'avoir lieu à certains moments de la journée. Le programme aurait déjà permis de procéder à plusieurs arrestations.

Vous avez dit Minority Report ? En effet, le programme expérimenté par la police de Santa Cruz, en Californie, a de quoi faire penser au film de Steven Spielberg tiré du roman de Philip K. Dick dans lequel Tom Cruise arrête des personnes avant qu'elles ne commettent un crime. Conçu par deux mathématiciens, un anthropologue et un criminologue, le logiciel exploite des statistiques issues de 8 années d'archives criminelles de la ville pour générer des « projections » visant à déterminer quels lieux sont les plus susceptibles d'être le théâtre de crimes à certaines heures de la journée.

A l'image des logiciels proposant de « prédire » les tremblements de terre dans les zones à risques, CompStat, c'est son nom, nécessite donc un calibrage précis avec des données de la criminalité locale pour être efficace. C'est visiblement le cas puisque selon les autorités de Santa Cruz, interrogées par le New York Times, ont constaté une baisse de 27% des cambriolages en juillet 2011 par rapport au même mois en 2010. Selon Zach Friend, un analyste de la police, cette baisse résulterait des « visites ciblées » des patrouilles qui se rendent sur les lieux désignés par CompStat.

Deux femmes ont par exemple été arrêtées sur un parking, à un horaire jugé sensible par le logiciel. Les deux personnes arrêtées comptaient visiblement fracturer des voitures : l'une d'elle avait des impayés d'amendes, tandis que l'autre avait de la drogue sur elle. Ce genre d'affaire encourage les autorités locales à continuer à faire confiance au logiciel. « Nous sommes face à situation où nous avons 30% plus d'appels à traiter, mais avec 20% de personnel en moins par rapport à l'année 2000 » explique Zach Friend. « Nous devons donc déployer nos ressources de manière plus efficace, et nous pensons que ce modèle pourrait nous aider ». Pour l'instant testé avec de « petits » délits, le logiciel pourrait voir son usage rapidement étendus à des actes plus violents, comme les fusillades entre gangs.

S'il est considéré comme l'un des plus avancés disponibles, le projet CompStat n'est cependant pas le premier de ce type : d'autres villes, comme Chicago, testent aujourd'hui des dispositifs similaires. L'année dernière, IBM présentait Predictive Analytics, un logiciel de suivi des « jeunes délinquants » destiné à prédire les risques de récidive.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles