Des chercheurs de l'Université de Californie, à Los Angeles (UCLA) ont découvert un moyen de rendre les écrans LCD totalement autonomes en leur permettant de se recharger à l'aide de l'énergie solaire. Une technologie qui pourrait révolutionner l'usage des appareils à écran dans quelques années.
Interviewé par le site NPR, Yang Yang, le responsable de l'équipe de scientifiques à l'origine de la découverte, explique que la technique consiste à « recycler la lumière » qui est normalement perdue dans le processus de polarisation des écrans à cristaux liquides. Ces derniers filtrent généralement 50% de la lumière, qui est normalement perdue, mais qui, dans cette nouvelle technologie, est en fait utilisée pour alimenter l'écran lui même via son rétroéclairage, en somme.
Mais le scientifique ne s'arrête pas là et explique que les lumières naturelle (le soleil) ou artificielle (une ampoule) pourront également être mises à contribution pour recharger l'appareil intégrant l'écran, comme un smartphone ou une tablette, ou même un téléviseur. « Tous les appareils nécessitant des polarisateurs peuvent utiliser notre technologie » explique Yang Yang.
Le scientifique estime que cette technologie pourrait arriver sur le marché dans les 5 années à venir, mais met cependant en avant certaines difficultés rencontrées, notamment concernant la qualité de l'image qui, à l'heure actuelle, est altérée par cette modification. Il semblerait néanmoins que ce soit une question d'année avant que les écrans s'affranchissent des prises de courant.