ShakeID : pour mieux déterminer les actions sur une surface multipoint

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 juin 2012 à 12h52
00C8000005067664-photo-webcam-microsoft-kinect-pour-windows-logo-sq.jpg
Les chercheurs des laboratoires de Microsoft ont planché sur un nouveau projet permettant de mieux identifier les utilisateurs sur une surface multipoint.

Sur un écran multitouch de type Microsoft Surface, plusieurs personnes peuvent interagir simultanément. Avec son nouveau projet SkakeID, Microsoft souhaite cependant aller un peu plus loin en étant capable de déterminer les actions réalisées par tel ou tel individu.

Le dispositif repose sur deux temps. D'une part, les personnes qui interagiront sur un écran multipoint public devront posséder un smartphone privé de type Windows Phone. Puis, les actions de cette personne seront automatiquement reconnues. Les chercheurs ont ainsi fait usage des kits de développement Microsoft Kinect pour Windows ainsi que Microsoft Surface 2.0. La caméra de Kinect est placée de telle façon à pouvoir analyser les mouvements des bras des personnes, mais repère également les données de l'accéléromètre embarqué au smartphone.

Microsoft Research a mis au point une première expérience sur 14 personnes et obtenu un taux de reconnaissance de 92%. Reste que ce dispositif présente tout de même une contrainte : le smartphone de l'utilisateur ne doit pas rester statique pour que les données de l'accéléromètre puissent être correctement analysées. Retrouvez l'étude complète ici (PDF-Anglais).


0226000005207906-photo-shakeid.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles