Les chercheurs des laboratoires de Microsoft ont planché sur un nouveau projet permettant de mieux identifier les utilisateurs sur une surface multipoint.
Sur un écran multitouch de type Microsoft Surface, plusieurs personnes peuvent interagir simultanément. Avec son nouveau projet SkakeID, Microsoft souhaite cependant aller un peu plus loin en étant capable de déterminer les actions réalisées par tel ou tel individu.
Le dispositif repose sur deux temps. D'une part, les personnes qui interagiront sur un écran multipoint public devront posséder un smartphone privé de type Windows Phone. Puis, les actions de cette personne seront automatiquement reconnues. Les chercheurs ont ainsi fait usage des kits de développement Microsoft Kinect pour Windows ainsi que Microsoft Surface 2.0. La caméra de Kinect est placée de telle façon à pouvoir analyser les mouvements des bras des personnes, mais repère également les données de l'accéléromètre embarqué au smartphone.
Microsoft Research a mis au point une première expérience sur 14 personnes et obtenu un taux de reconnaissance de 92%. Reste que ce dispositif présente tout de même une contrainte : le smartphone de l'utilisateur ne doit pas rester statique pour que les données de l'accéléromètre puissent être correctement analysées. Retrouvez l'étude complète ici (PDF-Anglais).