Une oreille bionique qui mêle impression 3D et électronique

Audrey Oeillet
Publié le 02 mai 2013 à 18h16
Une équipe de scientifiques de l'université de Princeton a eu l'idée de combiner électronique et impression en 3D pour développer une « oreille bionique », capable d'entendre les fréquences radio au-delà des capacités de l'oreille humaine.

05948336-photo-oreille-bionique.jpg

Voici une oreille qui pourrait sans doute entrer dans le budget de Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards : développé à l'université de Princeton, ce prototype d'oreille « bionique » intègre de l'électronique de pointe dans un organe semi-artificiel, composé d'hydrogel (utilisé dans la réparation des cartillages), de cellule humaines issues du mollet et de nanoparticules d'argent qui composent une antenne sur la surface de l'oreille. Combiné à de l'électronique de pointe, le résultat peut capter des fréquences radio que l'oreille humaine ne soupçonne pas.

La forme de l'oreille, proche de celle d'un humain, a quant à elle été obtenue à l'aide d'une technique d'impression en 3D. Une méthode qui a également permis d'harmoniser l'aspect naturel de l'organe avec l'intégration de composants technologique. Il s'agit du premier prototype fonctionnel obtenu par le laboratoire, qui travaille depuis un moment déjà sur la combinaison des technologies avec le corps humain.

« La reconstruction de l'oreille reste l'un des défis les plus importants dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructive » expliquent les scientifiques. Ces derniers soulignent qu'il s'agit là d'un prototype qui n'a rien de définitif, mais qui donne cependant bon espoir de proposer, dans les années à venir, des solutions pour remplacer des organes externes sans en voir leur usage et potentiel de base changé. A terme, une telle prothèse avancée pourrait même être rattachée au système nerveux humain précise Michael McAlpine, l'un des chercheurs rattaché au projet.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles