Voiture : un détecteur d'humeur pour calmer les conducteurs au volant

Audrey Oeillet
Publié le 14 mars 2014 à 16h03
Des chercheurs suisses de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un système permettant de détecter l'humeur d'un conducteur au volant de sa voiture. Cette dernière serait en mesure d'influencer la conduite pour protéger le conducteur, dans le cas où la situation l'exigerait.

00FA000007234218-photo-d-tection-voiture-col-re.jpg
La voiture du futur sera peut-être en mesure de savoir quand son conducteur est énervé au volant, pour le protéger de sa propre colère. C'est sur ce point que travaillent des scientifiques de l'EPFL, en collaboration avec des ingénieurs de PSA Peugeot Citroën : l'équipe a mis au point un système de reconnaissance faciale à infrarouge dans la voiture, orienté d'une manière permettant de capter sept expressions spécifiques, dont la colère et le dégoût, pour déterminer quand le conducteur est énervé.

Un conducteur irrité ou agressif est, selon les chercheurs, un facteur à risque d'accidents car il est moins attentif. En parvenant à capter un tel sentiment, le système intégré au véhicule peut faire réagir ce dernier en conséquence, en limitant notamment sa vitesse, ou en l'alertant de son énervement pour l'inciter à se calmer.



Les chercheurs admettent que capter à coup sûr le sentiment du conducteur n'est pas une chose facile, mais le prototype donne néanmoins des résultats prometteurs. PSA Peugeot Citroën n'a actuellement pas de plan précis concernant un tel système, mais le fait que l'entreprise travaille en étroite collaboration avec des chercheurs sur un tel système laisse penser que les véhicules pourraient en être dotés dans un avenir plus ou moins proche.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles