La voiture du futur sera peut-être en mesure de savoir quand son conducteur est énervé au volant, pour le protéger de sa propre colère. C'est sur ce point que travaillent des scientifiques de l'EPFL, en collaboration avec des ingénieurs de PSA Peugeot Citroën : l'équipe a mis au point un système de reconnaissance faciale à infrarouge dans la voiture, orienté d'une manière permettant de capter sept expressions spécifiques, dont la colère et le dégoût, pour déterminer quand le conducteur est énervé.
Un conducteur irrité ou agressif est, selon les chercheurs, un facteur à risque d'accidents car il est moins attentif. En parvenant à capter un tel sentiment, le système intégré au véhicule peut faire réagir ce dernier en conséquence, en limitant notamment sa vitesse, ou en l'alertant de son énervement pour l'inciter à se calmer.
Les chercheurs admettent que capter à coup sûr le sentiment du conducteur n'est pas une chose facile, mais le prototype donne néanmoins des résultats prometteurs. PSA Peugeot Citroën n'a actuellement pas de plan précis concernant un tel système, mais le fait que l'entreprise travaille en étroite collaboration avec des chercheurs sur un tel système laisse penser que les véhicules pourraient en être dotés dans un avenir plus ou moins proche.