Le LFEX (Laser for Fast Ignition Experiments) mesure 100 mètres de long et a été conçu par une équipe de chercheurs japonais de l'université d'Osaka. La première expérience de mise en fonctionnement a découlé sur une impulsion de 2 pétawatts durant une picoseconde, soit un millième de milliardième de seconde. Un résultat suffisant pour faire entre le LFEX au Guinness des records en le classant comme le laser le plus puissant au monde.
Si le laser est capable de concentrer instantanément une énergie équivalente à 1000 fois la consommation électrique mondiale, son temps de fonctionnement est tellement court qu'il en consomme finalement très peu. Durant la picoseconde nécessaire à l'expérience, le LFEX n'a consommé que quelques centaines joules, soit environ autant d'énergie qu'un micro-ondes durant 2 secondes de fonctionnement.
« Durant l'expérience, de l'énergie a été appliquée à un verre spécial, en utilisant des dispositifs principalement composés de lampes ressemblants à des tubes fluorescents ordinaires, amplifiant à plusieurs reprises la puissance du faisceau » explique le site The Asahi Shimbun.
Le LFEX n'est pas destiné à faire exploser des planètes façon Etoile Noire. Il devrait, à terme, être utilisé dans un nouveau système « d'allumage rapide » de réacteur de fusion à destination des centrales nucléaires. Pour leurs prochaines expériences, les scientifiques espèrent parvenir à pousser le laser à 10 pétawatts.