Amazon brevette le selfie pour remplacer le mot de passe

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 mars 2016 à 15h47
A son tour, la société Amazon souhaite renforcer l'identification à son site tout en simplifiant le processus. Pour ce faire le géant de l'e-commerce mise sur la reconnaissance faciale.

Comme de nombreuses sociétés high tech, Amazon a renforcé son infrastructure d'authentification avec un mécanisme à deux facteurs. Mais la firme de Jeff Bezos souhaite aller plus loin, notamment pour simplifier la vie des mobinautes, toujours de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne.

L'entreprise explique que les utilisateurs tentent de se simplifier la vie en stockant leurs mots de passe dans un fichier sur le téléphone ou en ne choisissant que quelques caractères facile à deviner. Dans ce nouveau brevet, Amazon décrit un mécanisme faisant usage de la caméra frontale des smartphones pour identifier précisément un acheteur. Le document décrit une identification via un selfie ou une vidéo.

Amazon n'est bien entendu pas le premier à s'intéresser à la reconnaissance de visages pour l'authentification. En début de mois, Google annonçait avoir amorcé des tests de paiement similaire avec sa nouvelle application Hand Free disponible sur iOS et Android.

En juillet 2015 , Mastercard affirmait également avoir investi dans les technologies de reconnaissance faciale. La société présentait ainsi le Selfie Pay.


019A000008381708-photo-amazon-selfie-brevet.jpg
019A000008381710-photo-amazon-selfie-brevet.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles