Régler un achat avec un selfie

Olivier Robillart
Publié le 03 juillet 2015 à 18h27
Mastercard annonce qu'il va tester un moyen d'ajouter un nouvel élément permettant d'identifier une personne lors d'un achat. Le client devra prendre une photo de lui et si son profil correspond avec celui déjà présent en base, la transaction sera validée.

Le groupe Mastercard cherche à ajouter un nouvel élément permettant de faire le lien entre une personne physique et son compte bancaire. Dans ce cadre, la société indique qu'elle va tester le moyen de valider un achat par le biais de la photographie d'un client en mode autoportrait (selfie).

Une fois le cliché pris, une création numérique du visage va être interprétée. Si les éléments correspondent avec ceux que Mastercard détient dans sa base de données, l'achat sera validé. Les consommateurs pourront prendre une photo grâce à leur smartphone ou même à une borne prévue à cet effet.

Selon CNN, un test limité à 500 personnes va être organisé à l'automne. Google, Apple, Microsoft et BlackBerry auraient donné leur accord pour que cette expérience puisse être conduite. La solution soulève des questions de sécurité, c'est pourquoi la photographie devra obligatoirement s'accompagner d'un autre élément biométrique comme par exemple l'empreinte digitale.

0258000008099166-photo-mastercard-paiement-selfie.jpg

Tous unis sous la bannière MasterPass

Pour développer son système de paiement, Mastercard se base sur un outil baptisé MasterPass. Ce dernier constitue une sorte de portefeuille rassemblant de nombreuses informations relatives à un individu. Utilisable aux Etats-Unis, le système agrège l'ensemble des coordonnées bancaires du consommateur.

Utile pour les achats en ligne MasterPass propose donc de faire sauter l'étape des formulaires d'achats. Un client doit seulement s'identifier via un bouton MasterPass pour que le système l'authentifie. Le service d'encaissement peut également être utilisé avec le NFC, les flashcodes, les autocollants ou les mobiles.

L'objectif est alors de pouvoir déployer le service dans les magasins physiques. Dans ce cadre, le fait d'ajouter un selfie pour identifier un acheteur apparaît comme un moyen permettant de faire le lien entre un compte et une personne.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles