Le groupe Mastercard cherche à ajouter un nouvel élément permettant de faire le lien entre une personne physique et son compte bancaire. Dans ce cadre, la société indique qu'elle va tester le moyen de valider un achat par le biais de la photographie d'un client en mode autoportrait (selfie).
Une fois le cliché pris, une création numérique du visage va être interprétée. Si les éléments correspondent avec ceux que Mastercard détient dans sa base de données, l'achat sera validé. Les consommateurs pourront prendre une photo grâce à leur smartphone ou même à une borne prévue à cet effet.
Selon CNN, un test limité à 500 personnes va être organisé à l'automne. Google, Apple, Microsoft et BlackBerry auraient donné leur accord pour que cette expérience puisse être conduite. La solution soulève des questions de sécurité, c'est pourquoi la photographie devra obligatoirement s'accompagner d'un autre élément biométrique comme par exemple l'empreinte digitale.
Tous unis sous la bannière MasterPass
Pour développer son système de paiement, Mastercard se base sur un outil baptisé MasterPass. Ce dernier constitue une sorte de portefeuille rassemblant de nombreuses informations relatives à un individu. Utilisable aux Etats-Unis, le système agrège l'ensemble des coordonnées bancaires du consommateur.Utile pour les achats en ligne MasterPass propose donc de faire sauter l'étape des formulaires d'achats. Un client doit seulement s'identifier via un bouton MasterPass pour que le système l'authentifie. Le service d'encaissement peut également être utilisé avec le NFC, les flashcodes, les autocollants ou les mobiles.
L'objectif est alors de pouvoir déployer le service dans les magasins physiques. Dans ce cadre, le fait d'ajouter un selfie pour identifier un acheteur apparaît comme un moyen permettant de faire le lien entre un compte et une personne.
A lire également