Depuis quelque temps, des rumeurs circulent sur les ambitions de Google de construire une nouvelle ville de but en blanc. L'idée est de concevoir la cité utopique à taille réelle au sein de laquelle se mélangeraient plusieurs types de technologies, qu'il s'agisse des voitures autonomes, des énergies renouvelables ou des divers appareils communiquant en M2M.
La maison-mère de Google a récemment créé la filiale Sidewalk Labs dirigée par Dan Doctoroff. En début de mois, ce dernier a laissé supposer - sans toutefois confirmer - qu'une telle initiative était bien à l'étude. L'idée serait de repenser le fonctionnement du gouvernement et de la politique sociale d'une ville en y intégrant d'emblée les nouvelles technologies.
Le magazine The Information rapporte les propos de M. Doctoroff, lequel a affirmé lors d'une conférence : « si nous pouvions créer un endroit, ce serait un laboratoire pour analyser ces problèmes ».
Dans quelques semaines, Dan Doctoroff devrait présenter son projet au PDG d'Alphabet Larry Page. Sidewalk Labs s'interrogerait actuellement sur l'endroit où bâtir cette ville. Elle devrait pouvoir accueillir au moins une centaine de personnes mais on ne sait pour l'heure si ces dernières vivront sur place ou ne feront qu'y travailler.
Ce ne serait pas la première fois qu'une ville factice est créée pour mener à bien des tests. En juillet dernier, l'université du Michigan avait annoncé l'ouverture de Mcity, une ville déserte au sein de laquelle il est possible d'effectuer des tests pour les voitures autonomes.