Des masques ultraréalistes pour entraîner les technologies de reconnaissance faciale

Bastien Contreras
Publié le 22 novembre 2018 à 09h54
5
Masque REAL-f
© Reuters

Pour tester la fiabilité de la reconnaissance faciale, des entreprises tech ont recours à une petite société japonaise, qui fabrique des masques reproduisant fidèlement des visages humains. Et d'autres secteurs sont également intéressés.

Bas les masques ! La reconnaissance faciale est aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de sécurité ou d'identification pour smartphone. Et les développeurs ont recours à des visages artificiels pour tester leur technologie.

Reproduction d'un réalisme extrême

L'entreprise REAL-f, située dans la ville japonaise de Shiga, est spécialisée dans la fabrication de masques ultraréalistes. Vendus depuis 2011 à partir de 300 000 yens (environ 2 326 euros), ils ont fait l'objet de deux ans d'expérimentations, avant de parvenir à exploiter précisément les données 3D de photos HD.

L'entreprise est ainsi capable de créer un modèle reproduisant à l'identique le visage d'une personne, jusqu'aux rides et aux vaisseaux sanguins. Ils sont aujourd'hui constitués de résine et de plastique, mais à l'avenir, REAL-f espère pouvoir employer des matériaux plus souples, comme le silicone.

Des usages étonnants

La société affirme recevoir chaque année une centaine de commandes, venant de diverses industries. Une des premières applications est donc l'entraînement de la reconnaissance faciale. Ainsi, une entreprise automobile japonaise a commandé un masque représentant un visage endormi, afin de tester son système de détection de somnolence.

Mais REAL-f possède d'autres clients, dont certains peuvent sembler surprenants. Par exemple, le gouvernement saoudien a demandé des reproductions des visages du roi et des princes du pays. Pour mieux équiper d'éventuelles doublures ? D'après le fabricant, il ne s'agirait que de réaliser des portraits affichés en public.

Il existe certainement de nombreuses autres applications, et potentiellement quelques usages illégaux ou détournés. La FAQ du site de REAL-f répond notamment à la question : « Est-ce que je peux lécher le masque ? » En imaginant l'utilisation qui pourrait être associée à une telle pratique, on ne masque pas notre embarras.

Source : Reuters
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (5)
username
cirdan
Il y a presque 5 ans

Petite faute d’orthographe verbale dans le titre :wink:

0 J'aime
Répondre
username
AlexLex14
Il y a presque 5 ans
En réponse à cirdan

Hum exact, je ne l’avais pas choisi, je viens de modifier. Merci pour l’attention @Cirdan :wink:

1 J'aime
Répondre
username
mcbenny
Il y a presque 5 ans

Je ne comprends pas pourquoi chaque pays a besoin de sa propre application.
J’entends bien que l’interface doit être traduite, et que certains contenus doivent êtres localisés (adresses de centres de soins etc.) mais pour les fonctionnalités elles-mêmes, ça devrait être les mêmes non ?

(/!\ PARANO ALERT /!)
Ou alors c’est que les états y incorporent quelque chose de spécial, qui n’a rien de médical…

1 J'aime
Répondre
username
pemmore
Il y a presque 5 ans

Croire que l’informatique va sauver le monde tient du fantasme, vouloir suivre des malades alors qu’un pays comme le notre, dans les 10 meilleurs mondiaux dans presque tout les domaines est totalement incapable de tester toute sa population, ils font comment les 100 derniers les plus pauvres?
Bon quitte à faire tomber le coq tricolore dans la fange de sa basse cour, dans la riche et considérable quantité d’études d’études sur les covid, on trouve le nom de savants de toutes les nations du monde sauf les notres: ils y étaient tous, nous n’y étions pas et nous partons avec 18 ans de retard.
Bien sur aucunes en Français, la preuve!
Le vaccin humain arrivera peut être à dérouter miraculeusement, les cellules T helper multifonctionnelles pour déclencher les cellules T mémoire, (je sais pas ce que ça veut dire, mais ça fait classe dans un forum.)
Tiens pourquoi aucun savant « clubic » ne nous explique pas le procédé ELISA, ça nous ferait avancer sur la connaissances des virus.

0 J'aime
Répondre
username
orionb1
Il y a presque 5 ans

j’espère que la Belgique suivra, parce que connaissant mon pays, on aura une préversion bêta buguée quand tout sera fini depuis dix ans

0 J'aime
Répondre
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données